Wat iesse mer? Une assiette pleine de vitamine C

La saison d’hiver, nous sommes souvent confinés dans nos habitations, bureaux, écoles et un simple coup de froid, nous voilà enrhumés, fatigués, raplapla. Mangez-vous assez de légumes et de fruits frais de saison ? La fameuse vitamine C qu’ils renferment peut vous aider à passer le cap de l’hiver joyeusement…

La vitamine C, également appelée acide ascorbique, n’intervient pas seulement au niveau du système immunitaire. Avec son puissant pouvoir antioxydant, elle protège également des radicaux libres et du vieillissement cellulaire. En plus elle favorise l’absorption du fer. Malheureusement notre corps ne peut pas la synthétiser, donc nous devons nous la procurer par l’alimentation.

Une alimentation riche en fruits et légumes, sous forme de 5 portions par jour, couvre facilement les besoins d’une personne en bonne santé.  Comme cette vitamine est très sensible à la lumière, nous conseillons de garder les aliments plutôt, à l’abri de la lumière, dans un endroit frais et sombre.

Hydrosoluble, la vitamine C se dissout dans l’eau. Afin d’éviter cette fuite de vitamine dans l’eau de cuisson, il convient de cuire les légumes et autres aliments riches en vitamine C, comme par exemple les pommes de terre, dans un minimum d’eau. Nous pouvons également opter pour d’autre mode de cuisson, comme par exemple la cuisson à la vapeur ou au grill.

Saviez-vous que la vitamine C ne se trouve par uniquement dans l’orange ou le citron ?

Les besoins quotidiens d’un adulte (100 mg vitamine C par jour) sont déjà couverts par 130 g de chou-fleur, 100 g de fenouil ou 70 g poivrons ; alors qu’il faudrait manger 160 g d’orange pour le même apport.

En étant actif au quotidien (30 minutes pour les adultes et 60 minutes pour les enfants), nous augmentons également nos défenses immunitaires.  

Recette : dos de cabillaud aux agrumes en papillote

Ingrédient (4 personnes) :

  • 4 dos de cabillaud de +/-150g chacun
  • 2 pamplemousses roses
  • 2 oranges
  • 1 morceau de gingembre frais de +/-1cm
  • huile d’olive
  • sel et poivre
  • baies roses

Mode de préparation : 

  • Préchauffer le four à 180°C
  • Peler à vif 1 pamplemousse et 1 orange
  • Récupérer les suprêmes en veillant à bien ôter les parties blanches pour éviter l’amertume
  • Presser le jus de 1 orange et de 1 pamplemousse
  • Peler et râper finement le gingembre
  • Déposer les filets de cabillaud sur les papiers sulfurisés
  • Parsemer d’un filet d’huile d’olive chaque papillote
  • Assaisonner de sel et poivre, ajouter le gingembre
  • Arroser du jus pamplemousse/orange
  • Entourer les morceaux de cabillaud des suprêmes de 2 agrumes
  • Refermer bien les papillotes et déposez-les sur un plat allant au four
  • Enfourner pendant 20 minutes
  • Parsemer de baies rouges au moment de servir

Cactus, partenaire officiel du Programme “Gesond Iessen Méi Bewegen“ du Ministère de la Santé

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