Wat iesse mer? Un bon petit déjeuner pour des matins en pleine forme

Après être resté toute une nuit au repos, le corps a besoin de recharger ses batteries. Une recharge d’autant plus importante pour les enfants et les adolescents qui sont en pleine croissance. Pour démarrer correctement la journée, il est important de soigner ce premier repas et d’y consacrer un peu de temps.

Un petit déjeuner complet et adapté à toute la famille se compose de : 1 produit céréalier + 1 produit laitier + 1 boisson et éventuellement d’une portion de fruit. Le fruit peut également être réservé comme en-cas pendant la matinée.

Vous avez le choix :

  • Produit céréalier : toute sorte de pain, mais de préférence du pain complet ou des céréales petit déjeuner peu ou pas sucrées. Les viennoiseries ou biscuits sont riches en graisses et sucres. Consommés de temps en temps ils font plaisir, mais ne sont certainement pas une alternative pour le quotidien.
  • Produit laitier : du lait, un yaourt ou du fromage pour leur apport en calcium, tellement important chez les jeunes en pleine croissance.
  • Boisson : de l’eau, une infusion, un café léger ou une tasse de lait qui compte à la fois comme boisson et produit laitier

Le petit déjeuner doit couvrir à lui seul un tiers des besoins énergétiques totaux de la journée. Il permet d’alimenter en énergie les muscles et le cerveau et aide donc à être en forme aussi bien sur le plan physique qu’intellectuel. Saviez-vous que les personnes qui ont pris un petit déjeuner sont en moyenne de meilleure humeur ?  Donc avant de partir à l’école ou au travail un petit déjeuner s’impose !

Si votre enfant n’a pas faim le matin…

C’est le cas de beaucoup d’enfants et d’adultes. Il vous voit manger, mais ne veux rien avaler, ne le forcez pas, mais cependant il doit s’hydrater. Préparez lui une collation pleine d’énergie : une poignée de fruits oléagineux (mélange de noix, noisettes, amandes) et un fruit ou des bâtonnets de légumes qu’il prendra à sa guise en cours de matinée et ne vous faites pas trop de souci, il mangera à midi ! Présentez lui un petit déjeuner le week-end, peu à peu il apprendra à apprécier ce repas.

Granola fait maison – recette de base

Ingrédients :

  • 100 g de flocons d’avoine ou d’un mélange de plusieurs céréales (exemple : sarrasin-avoine-épeautre)
  • 40 g de miel ou de sirop d’érable
  • 1 cuillère à soupe d’huile (tournesol, colza)
  • 40 g d’un mélange de noix

Préparation :

Préchauffer le four à 160°C.

Mélanger dans un bol l’huile avec le miel. Dans un saladier mélanger les flocons de   céréales avec les noix et incorporer le mélange huile-miel.

Répartir le tout sur la plaque du four préalablement recouverte de papier sulfurisé. Laisser dorer une dizaine de minutes, puis mélanger à nouveau et enfourner de nouveau pendant 10 minutes.

Le granola se conserve une bonne semaine, voire plus, dans une boîte métallique ou dans un bocal en verre à température ambiante, dans un endroit sec.

Laissez jouer votre imagination en ajoutant par exemple des fruits secs ou en parfumant avec de la vanille ou de la cannelle.

Bon appétit! Cactus, partenaire officiel du Programme “Gesond Iessen – Méi Bewegen“ du Ministère de la Santé. En savoir plus.