Wat iesse mer? Rester en forme en prenant de l’âge

Avec l’âge les besoins de notre corps changent, mais pas forcément les besoins énergétiques, surtout pour les personnes actives. Or, toute activité physique a des effets bénéfiques sur la santé ; tout est donc une question d’équilibre.  

Voici quelques repères pour bien gérer son alimentation :

  • 3 repas équilibrés par jour. Un apport énergétique réparti sur 3 repas évite les fringales, le grignotage et la prise de poids.
  • 3 portions de laitage par jour pour son apport en calcium. Choisissez-les demi-écrémés, ainsi ils sont moins riches en graisses, mais restent une source importante en vitamine D et calcium.
  • 1 portion de féculent à chaque repas principal pour maintenir la glycémie en équilibre. Vous avez le choix entre les pommes de terre, le riz, les pâtes, le pain et bien entendu toute autre céréale.
  • Consommez régulièrement de la viande maigre, de la volaille, du poisson ou les équivalents végétaux (ex : tofu, quorn, seitan, …). Ne boudez pas les poissons « gras », ils sont essentiels à la santé des artères. Limitez les œufs à 2-3 pièces par semaine.
  • De l’eau à volonté, avec un minimum quotidien de 1-1,5 litres. Buvez, même si vous n’avez pas soif, de l’eau tout au long de la journée, ceci permet de garder un bon état d’hydratation. Les infusions, tisanes non sucrées sont une bonne alternative.
  • Des légumes, crudités, fruits au quotidien pour leurs apports en sels minéraux et vitamines. Si vous avez parfois des aigreurs d’estomac, privilégiez les légumes cuits et les fruits bien mûrs ou les compotes. Les légumes surgelés peuvent être une alternative, prêts à l’emploi vous n’avez pas besoin de les nettoyer et ils vous permettent de disposer de plus de variétés. En plus, ils sont disponibles en toute saison.
  • Ne vous compliquez pas trop la vie. Laissez-vous aider par les membres de votre famille et vos connaissances. Si vous n’avez pas envie de cuisiner, sortez avec vos amis et laissez-vous gâter.

Quel que soit votre âge, bouger au quotidien est bénéfique pour la santé. L’activité physique régulière préserve l’autonomie, maintient le capital musculaire et améliore ainsi la qualité de vie en procurant une meilleure forme physique et un meilleur moral.

Sachez que l’on peut être actif sans forcément être sportif et sans modifier radicalement son mode de vie.

Il n’y pas d’âge pour commencer à bouger, faites-le progressivement pour arriver finalement à l’équivalent de 30 minutes de marche rapide par jour.

Voici une recette pour des os en beton

Soufflé individuel au fromage (2 personnes) :

Ingrédients :

  • 1 pot (125 g) de yaourt nature demi-écrémé
  • 50 g de gruyère
  • 1 œuf
  • 1 cuillère à soupe de farine
  • 2 cuillères à soupe de chapelure
  • Poivre, sel

Mode de préparation :

  • Préchauffer le four à 180°C
  • Séparer le blanc et le jaune d’œuf
  • Dans un récipient monter le blanc d’œuf en neige en ajoutant une pincée de sel. Réserver
  • Mélanger le jaune d’œuf, le yaourt, la farine, le gruyère et quelques tours de poivre pour obtenir une masse lisse
  • Intégrer délicatement les blancs en neige
  • Tapisser 2 ramequins de beurre
  • Y verser le mélange et parsemer de chapelure
  • Faire cuire au four pendant environ 20 minutes
  • Servir aussitôt

Accompagné d’une assiette de crudités et d’un morceau de baguette ou de pain à l’ancien, ce plat est un parfait déjeuner.

Bon appétit! Cactus, partenaire officiel du Programme “Gesond Iessen – Méi Bewegen“ du Ministère de la Santé. En savoir plus.