Wat iesse mer? Les Œufs

Une fête de pâques sans œufs est inimaginable et chaque année nous assistons au même rituel joyeux : la coloration et la décoration des œufs, puis pour la plus grande joie des enfants, la chasse aux œufs dans le jardin.

Connaissez-vous les colorants naturels pour teindre les œufs ?

Voici quelques exemples simples et peu onéreux :

  • Teinte jaune-dorée : ajouter du curcuma dans l’eau de cuisson.
  • Teinte brune : ajouter du café (fort) ou du thé noir dans l’eau de cuisson.
  • Teinte rosée : ajouter des dès de betterave rouge ou du jus de betterave dans l’eau de cuisson.
  • Teinte orange : ajouter du paprika dans l’eau de cuisson.

Plus longtemps vous laissez tremper l’œuf dans la solution, plus intenses seront les couleurs. Pour des couleurs plus éclatantes, ajoutez simplement un peu de vinaigre blanc au mélange.

Connaissez-vous les caractéristiques nutritionnelles des œufs ?

L’œuf est avant tout une excellente source en protéines et sert de référence pour les spécialistes de la nutrition. Mais l’œuf a également la réputation d’être riche en cholestérol qui peut affecter la santé cardio-vasculaire. Effectivement le jaune d’œuf apporte en moyenne 175 mg de cholestérol, mais en même temps, il contient des acides gras mono-insaturés et des acides gras oméga 6 et oméga 3 qui protègent le système cardio-vasculaire. Tout est donc question de portion !

Consommer régulièrement des œufs influence également la teneur en vitamines du groupe B, et notamment en vitamine B3 (acide folique), tellement importante pour la femme enceinte, ou en vitamine B12 (cobalamine) dont les personnes âgées sont souvent carencées.

Globalement une consommation de 3 œufs par semaine, dans le cadre d’une alimentation saine et variée, n’affecte pas le taux de cholestérol sanguin et n’a pas d’effet négatif sur la santé.

Mangez varié et bougez au quotidien pour préserver votre capital santé. Pâques est le moment parfait pour organiser un jeu de piste ou une chasse aux œufs. Ainsi toute la famille s’amuse, profite du beau temps et reste en forme !

Recette :  Egg boat aux herbes

Ingrédients : (pour 1 personne)

  • 1 petit pain rond individuel
  • 1 œuf
  • Huile d’olive
  • ½ gousse d’ail
  • Ciboulette
  • Persil
  • Sel, poivre

Préparation :

  • Préchauffez le four à 180°C
  • Coupez le dessus du pain à l’aide d’un couteau et ôtez la croûte comme un chapeau
  • Creusez en retirant le maximum de mie
  • Versez un filet d’huile d’olive dans le pain
  • Cassez l’œuf dans un verre ou une tasse, puis versez-le dans le pain
  • Pressez l’ail au-dessus, salez, poivrez
  • Couvrez d’un papier aluminium. Enfournez 5 minutes, ôtez le papier aluminium et poursuivez la cuisson encore 5 minutes
  • Retirez du four et laissez tiédir
  • Parsemez de ciboulette et du persil finement ciselés

Accompagné d’une assiette de crudités, ce plat constitue un déjeuner équilibré.

Astuce fraîcheur : En cas de doute sur la fraîcheur d’un œuf, l’immerger dans un saladier d’eau froide. S’il reste au fond du saladier dans une position horizontale, c’est que sa fraîcheur ne fait aucun doute ; s’il se redresse, c’est qu’il est un peu moins frais ; s’il remonte à la surface, c’est qu’il n’est plus frais du tout.

Cactus, partenaire officiel du Programme “Gesond Iessen – Méi Bewegen“ du Ministère de la Santé. En savoir plus.