Wat iesse mer ? Comment gérer les repas des jours de fête ?

Les fêtes de fin d’année sont souvent l’occasion de repas copieux qui durent et qui s’enchaînent sur une courte période. Difficile d’y échapper !

Source de plaisir et de convivialité, on peut aussi voir arriver avec une certaine méfiance les toasts de foie gras, le champagne, la dinde, la bûche de Noël et autres farandoles de chocolats qui déboulent sur nos tables. Du gras plus du sucre, en quantités souvent très importantes… et les kilos en trop apparaissent sournoisement.

Voici quelques conseils pour des festivités sans kilos supplémentaires :

  1. Mangez de tout, sans culpabilité. La culpabilité gâche ces moments de fête. Mieux vaut prendre plaisir et rester à l’écoute de son corps. Surveillez vos portions et arrêtez-vous de manger quand vous n’avez plus faim.
  2. N’arrivez pas affamés à table. Ne sautez pas le petit déjeuner, régalez-vous d’un déjeuner, diner léger, riche en légumes.
  3. Mangez lentement et faites des pauses ; en déposant par exemple de temps en temps les couverts. Souvenez-vous que la satiété ne se ressent qu’après une dizaine de minutes.
  4. A table, commencez par les légumes et crudités qui apportent peu de calories et augmentent la satiété avant de vous lancer sur les aliments plus riches.
  5. Surveillez votre consommation de féculents ; une seule portion de féculents pour le menu. Évitez de grignotez du pain.
  6. Contrôlez votre consommation d’alcool, saviez-vous qu’un verre de vin représente entre 100 et 150 kcal. Évitez les apéritifs sucrés : préférez une coupe de champagne nature au kir royal. Buvez beaucoup d’eau.
  7. Souvenez-vous : vous n’êtes pas obligé de terminer votre assiette. Si vous n’avez plus faim arrêtez-vous de manger.

Soupe au céleri et radis noir

Une soupe purifiante pour tonifier le foie et éliminer les toxines.  

Avant et après les fêtes, on fait le plein de nutriments avec des soupes de légumes qui vont nettoyer notre organisme et renforcer notre immunité par leur cocktail de vitamines et minéraux. C’est également une très bonne idée de les consommer après.

Ingrédients

  • 1/2 céleri rave
  • 1 radis noir
  • 70 cl d’ eau
  • 1 cube bouillon
  • Sel
  • Poivre
  • Facultatif : 15 cl de crème, de yaourt grec ou une cuillère moyenne d’huile d’olive de qualité.

Préparation

  1. Éplucher et laver le radis noir, le découper en petits cubes.
  2. Éplucher le céleri rave et le couper en petits morceaux.
  3. Mettre les légumes dans la cocotte, recouvrir d’eau et ajouter le cube bouillon.
  4. Cuire à feu doux.
  5. Pour un velouté – mixer à haute vitesse, mais vous pouvez également manger votre soupe telle quelle dans son bouillon, ce qui est profitable, car mâcher permet une meilleure digestion et apporte une plus grande satiété !

Vos meilleures alliées en hiver, les soupes !

Veillez à cuire vos soupes à feu doux et juste le temps nécessaire pour préserver au maximum les nutriments. Poireau, choux (sous toutes leurs formes), artichaut, potiron, fenouil, épinard, betterave, panais, carotte, pommes de terre, navet font d’excellentes soupes.   

Bonnes fêtes! Bon appétit! Cactus, partenaire officiel du Programme “Gesond Iessen – Méi Bewegen“ du Ministère de la Santé. En savoir plus.