Version light – Préparer son dessert avec des alternatives naturelles au sucre

Nous sommes tous d’accord, le sucre est un ingrédient indispensable à nos desserts. D’habitude, c’est le sucre blanc, principalement extrait de la canne à sucre et de la betterave sucrière, que nous utilisons pour nos préparations pâtissières. Mais saviez-vous que ce dernier n’apporte – hormis des calories  –  aucune plus-value à nos plats et encore moins à notre santé : il est pauvre en nutriments et n’a pas d’autre saveur que celle du sucre. Tandis qu’il existe des sucres naturels qui sont beaucoup plus aromatiques au niveau de leur goût. De plus, ceux-ci sont à la fois plus sains et nutritionnels que le sucre conventionnel.

Afin de limiter votre consommation en sucre blanc, nous vous proposons une gamme d’alternatives naturelles qui est considérablement plus intéressante tant d’un point de vue gustatif que santé :

Sirop d’agave

Extrait de la plante d’agave mexicaine, le sirop d’agave est un édulcorant naturel. Son pouvoir sucrant intense et son goût doux permettent de l’utiliser de multiples manières sans prendre le pas sur les autres ingrédients. Provenant de l’agriculture biologique, ce sirop végétalien est riche en fer, calcium, potassium et magnésium. Il est idéal pour les personnes diabétiques grâce à son index glycémique faible.

Stévia

Faible en calories, la stévia est une plante dont les feuilles renferment naturellement des molécules sucrantes. Traditionnellement utilisée par le peuple indien « Guarani » comme sucre et dans des breuvages médicinaux, l’atout de cet édulcorant vegan réside dans le fait que son index glycémique est faible et que ses calories sont nulles.

Sirop d’érable

D’origine canadienne, le sirop d’érable d’ « Alnatura » est un produit naturel qui est fabriqué à partir de la sève de l’érable à sucre. D’une douceur aromatique, il accompagne à merveille les gaufres et les crêpes. À la fois biologique et vegan, ce sirop d’érable du degré A est obtenu au début de la période de récolte. Il est riche en calcium, potassium, fer et antioxydants.

Sirop de riz

Issu de la fermentation de grains de riz, le sirop de riz est produit sans additifs ni conservateurs. D’un goût doux à la noisette, il se marie parfaitement avec les desserts et les yaourts. Il se prête aussi comme une aide idéale pour faire de la pâte à la levure. Le sirop de riz provient de l’agriculture biologique et est végétalien.

Sirop de fleur de coco

D’une douceur naturelle issue des tropiques, le sirop de fleur de coco est obtenu à partir du jus pur de la fleur de coco. Avec son arôme fin de caramel, cet édulcorant vegan et biologique sait s’accommoder de mille et une façons : idéal pour sucrer vos tartes, vos gâteaux ou vos glaces. Il est riche en vitamines, minéraux et en antioxydants. Mais attention : ce sirop a un pouvoir sucrant très élevé, ainsi il est conseillé de le consommer en quantité modérée.