‘Vakanz doheem’ – Cactus Bësch & Cactus Bongert

Alors que le ministre du Tourisme vient de présenter la campagne « Vakanz doheem », invitant les résidents du Grand-Duché et de la Grande Région à découvrir la beauté et les richesses naturelles du Luxembourg, Cactus vous donne ses astuces pour des excursions en plein air. Alors enfilez vos baskets et let’s go !

Cactus Bongert à Ettelbruck

Vous n’en avez jamais entendu parler ? Pourtant ce verger au nom de notre enseigne est bien réel et se situe au lieu-dit Haff Ditgesbaach à Ettelbruck ! Depuis le début du 20e siècle, le nombre de pommiers au Luxembourg est passé d’un million à environ 100 000, soit un recul de 90%. Soucieux de préserver la diversité des variétés autochtones de pommes, patrimoine culturel vivant, Cactus a financé le programme de soutien du « Cactus Bongert » avec natur&ëmwelt Fondation Hëllef. D’accès libre, vous pouvez vous aventurer sur le « Yuppi Léierpad », un sentier didactique à destination des enfants comportant des stations interactives où les plus jeunes apprennent plus sur l’importance des vergers, les espèces animales et végétales qui l’abritent et le rôle des abeilles dans le maintien de la biodiversité.

Point de départ : Haff Ditgesbaach à Ettelbruck / Parking disponible

Cactus Bësch à Lieler

Si vous désirez partir à la découverte du nord du pays, une excursion au Cactus Bësch à Lieler, dans la commune de Clervaux, vaut le détour. Cette réserve naturelle s’étend sur 50 hectares et constitue le plus grand site forestier de natur&ëmwelt Fondation Hëllef fir d’Natur. Egalement doté d’un « Yuppi Léierpad » comportant une douzaine de stations interactives, le sentier permet aux petits et grands randonneurs d’apprendre plus sur cette forêt regorgeant de vie dans ses arbres, ruisseaux, prairies et terres… Une magnifique vue panoramique sur la vallée s’offre aux explorateurs en herbe. Grâce au soutien financier de Cactus, une gestion forestière pour l’évolution vers une forêt naturelle et autochtone a été rendue possible, permettant de conserver la biodiversité du site.

Points de départ : Centre Culturel à Lieler / Parking disponible.

Infos pratiques :

  • Les sentiers didactiques sont d’une longueur d’environ 3 km pour le Cactus Bongert et 5,5 km pour le Cactus Bësch.
  • Formés de pentes et de descentes, les sentiers vous réservent de splendides vues panoramiques !
  • Il faut environ 2 heures pour venir à bout mais prévoyez 1h à 1h30 supplémentaire pour profiter des paysages et des stations pédagogiques sans vous presser.
  • Les sentiers ne sont malheureusement pas accessibles aux fauteuils roulants.