Une maison performante et très professionnelle – Les Caves Desom à Remich

Alors que son frère Jeff a voulu se consacrer aux techniques et à l’art du cinéma, Marc Desom, l’aîné, s’est décidé très jeune à succéder à son père Albert et son oncle Georges pour devenir viticulteur et reprendre l’affaire de famille. Il a fait ses études d’œnologie pendant trois ans à Reims et puis quatre ans à la HES (Haute École Spécialisée de Suisse occidentale) à Changins sur les côtes du lac Léman.

Depuis 2005, Marc Desom a rejoint l’équipe pour de bon et il gère maintenant l’entreprise qu’il dirige toujours avec son père et son oncle, qui sont associés-gérants de cette société viticole très bien organisée et dont les vins comptent parmi les valeurs sûres à la Moselle luxembourgeoise.

Une tradition familiale

L’histoire des Caves Desom remonte à 1925, quand Albert Desom, l’arrière-grand-père de Marc, fonde à Remich la maison de négoce Caves Saint-Rémy. Au début, la société était exclusivement active dans le commerce du vin, mais Albert a commencé très tôt à développer ses propres vins. L’entreprise grandit rapidement et le fils d’Albert, Pierre, prend la relève.

En 1970, les fils de Pierre, les frères jumeaux Albert et Georges, se joignent à l’entreprise : Albert, qui avait terminé sa formation d’ingénieur mécanicien à Liège et à Aix-la-Chapelle, était maintenant responsable de la production technique, tandis que Georges, diplômé de la faculté d’œnologie de l’Université de Montpellier, était responsable de la vinification.

En quatrième génération

Marc est donc le patron de l’entreprise en quatrième génération. Ses études poussées, sa connaissance des techniques de la vinification et sa formation comme œnologue font de lui l’un des viticulteurs les plus doués et des plus performants du pays.

Chez Desom, les raisins sont récoltés à la main et toutes les étapes de vinification contribuent à préserver les qualités innées aux raisins. Les Desom cultivent 14 hectares de leurs propres vignes et s’approvisionnent aussi chez des viticulteurs sous contrat pour les récoltes de quelque 40 hectares supplémentaires. La plupart des vins sont proposés sous le label Caves Desom, alors que depuis 2010, la maison sélectionne une partie des raisins de son domaine privé pour proposer des crus sous la marque Domaine Desom.

Les Desom sont évidemment aussi très performants comme producteurs de crémant, et proposent différentes cuvées qui récoltent régulièrement des prix aux Concours de Dégustation renommés.

De beaux Pinots Noirs

Marc Desom, spécialiste aussi des vins rosés et rouges, propose toutes les années un très bon rouge exceptionnel sous le label Domaine Desom, en quelque sorte un Pinot Noir Réserve. Mais la cuvée plus ordinaire, commercialisée sous Caves Desom, est aussi une superbe bouteille de pinot noir, fruitée, élégante, équilibrée et d’un profil d’un Pinot Noir de Bourgogne, très recommandable.

Découvrez l’expert Claude François et son guide des vins et crémants luxembourgeois sous forme d’une application mobile.