Un peu de vinaigrette sur votre salade ? Oui, mais pas n’importe laquelle !

Nous demandons une vinaigrette qui met en avant le commerce local, qui est solidaire, artisanale et le tout sans additif s’il vous plaît. C’est en effet ce que propose la Ligue HMC, une association luxembourgeoise qui soutient les personnes atteintes de handicap mental et cérébral.

La ‘’Ligue HMC’’, qui existe depuis 1963, fait bien plus que de la vinaigrette. Au départ, son objectif était l’éducation et la formation des enfants et adolescents en situation de handicap mental et/ou cérébral. Depuis, beaucoup de choses ont évolué et l’association offre toujours des services de formation, mais aussi des hébergements, du travail et des activités occupationnelles pour les personnes handicapées. Parmi les différents ateliers de travail, on retrouve la ‘’Fruit-Coop HMC’’, qui regroupe le département alimentaire. Les aliments y sont « Made in Luxembourg » : fruits frais, légumes, chips de pommes ou de légumes, jus de pommes, confitures, miels, alcools et, depuis 2 mois, une vinaigrette.

Nous sommes allés sur place afin d’en apprendre plus sur cette fameuse vinaigrette. Le responsable de la partie ‘’Fruit-Coop’’, M. Claude Collette et le chef M. Dragi Gjorgjen, nous ont accueillis chaleureusement et nous ont guidés dans leurs ateliers où sur la table trônaient, une grande casserole, un mixeur, un entonnoir et les ingrédients – produits d’origine du Luxembourg – huile de colza, vinaigre, moutarde, oignons séchés en poudre, ainsi que l’ingrédient clé de la recette, le jus de pomme. En effet, à la ‘’Fruit-Coop’’, on remarque vite que la pomme est reine. Celle-ci vient de leurs vergers et de ceux d’autres agriculteurs locaux. Ils la cuisinent sous toutes ses formes, dont leur jus de pomme filtré qui donne une pointe d’originalité à leur vinaigrette.

Dragi Gjorgjen, nous a expliqué sa façon unique de faire la vinaigrette. Il mixe tous les ingrédients ensemble une première fois. Il cuit ensuite la préparation afin que la moutarde absorbe l’huile. Puis, il mixe une seconde fois le tout. Cette technique permet d’obtenir une vinaigrette stable et homogène. Finalement, il met le tout en flacon de 250 ml à l’aide d’un entonnoir. Il étiquette et ajoute la date de péremption, 4 semaines après la mise en bouteille. Ce qui nous rappelle que tous les ingrédients sont naturels. Heureusement, elle est en vente toute l’année et pourra accompagner toutes vos salades.

Recette : Salade de sucrines aux pommes vinaigrette

Pour cet été, nous vous proposons une salade à la pomme et aux petites salades ‘’Sucrines’’ qui ira parfaitement avec la vinaigrette. Pour cette recette il vous faudra pour 4 personnes :

  • 4 Sucrines
  • 2 pommes vertes
  • 100 g de dés de feta
  • 30 g de pignons de pin
  • 2 cuillères à soupe de miel
  • Un filet de vinaigrette de la Ligue HMC

Réalisation

Étape 1 :

Faire caraméliser les pignons de pin à la poêle avec le miel.

Étape 2 :

Laver les Sucrines et les couper en lamelles.

Étape 3 :

Laver et couper les pommes en petits dés.

Étape 4 :

Mélanger la salade, les pommes, la feta, les pignons de pin et la vinaigrette dans un grand saladier.

Bon appétit !