Tartines de pain ‘Bio Naturbrout’ sucrées–salées !

On aime les tartines et celles au Gouda sont un grand classique, car ce fromage de Hollande se consomme le plus souvent en tranches. Le Gouda au petit goût de noisette, tendre ou plus piquant selon son affinage est l’un des fromages les plus consommés dans le monde, c’est le fromage des boîtes à tartines.

Bon, tout cela ne vous fait pas rêver ! Aussi, nous vous proposons de le redécouvrir au petit déjeuner ou au goûter rehaussé de confiture sur un bon pain au nom évoquant la nature et au goût tout aussi naturel, agrémenté de graines…

Le ‘Bio Naturbrout’, pain bio, mi seigle, mi froment, enrichi de graines de tournesol, sésame, pavot, lin brun et doré est à croquer ! Aux saveurs délicates apportées par le mélange de graines torréfiées, s’adjoignent de bons acides gras insaturés – recommandés pour la bonne santé de nos artères. Élaboré au Luxembourg par notre boulanger partenaire ‘Pains & Tradition’, adepte du Slow Baking, selon le principe du pétrissage lent, puis fermenté à température ambiante et cuit sur des soles de pierre, il est particulièrement moelleux sous sa croûte dorée, ce qui vous permet de trancher de belle tartines !

On revisite sa garniture

Tartine gourmande au gouda vieux et à la confiture

Au premier regard, cette combinaison a de quoi surprendre, mais en y réfléchissant bien, les cultures culinaires d’ici et d’ailleurs regorgent de mets qui associent le sucré-salé. Les plats : verrines saumon/mangue/avocat – porc au miel/cannelle –  gibier/airelles, foie gras au confit d’oignons et les fromages affinés accompagnés de chutneys ne sont pas si extravagants. Ce goût sucré-salé leur apporte une tonalité particulièrement agréable et renforce leurs saveurs.

Pour vos tartines sucrées-salées, choisissez une bonne confiture acidulée : cerises griottes, gelée de groseilles, de coings, de pommes et déposez-la avec parcimonie sur votre tartine de Gouda – il faut juste délicatement ‘confiturer’ le fromage pour, en quelque sorte, l’épicer – pas question d’en noyer le fromage. C’est à mourir de plaisir, les papilles en redemandent !

Autant savoir :

Depuis 2010, pour chaque pain ‘Bio Naturbrout’ vendu, Cactus verse 10 cents à – Fondation Hëllef fir d’Natur – le projet en cours est celui de la sauvegarde de la rainette verte, une espèce de grenouille en vie de disparition. La somme récupérée permettra ensuite l’acquisition et la gestion de réserves naturelles, riches en mares et étangs, qui pourront accueillir les rainettes vertes et assurer leur pérennité à long terme.

Depuis le lancement du projet ‘’Naturbrout’’, 120.562 € ont déjà été récoltés. Pour en savoir plus, visitez le site Cactus.lu