Tarte au potimarron, à la polenta et au chèvre

1200-karbis_polenta_tarte

Voici une tarte d’automne qui saura satisfaire vos papilles. Le potimarron en “Pole Position“ sera accompagné de la polenta et du fromage de chèvre pour compléter le trio exceptionnel de votre plat de saison. A vos marques, prêts, cuisinez !

Préparation : env. 1 heure / Cuisson : env. 45 min

Ingrédients : (pour un moule à tarte / quiche de ø 26 cm)

Préparation

Pour réaliser cette recette, vous avez besoin de la recette de base >> Soupe de potiron [1]

Etape 1: Pour le fond de polenta, effeuiller les branches de romarin et les hacher finement. Préparer le bouillon de légumes en suivant les indications de l’emballage, puis porter à ébullition avec 1/2 c. à c. de sel et 1 c. à s. de romarin haché. Ajouter la polenta, retirer du feu et laisser gonfler 10 minutes.

Etape 2: Laisser légèrement refroidir la polenta, puis pétrir avec le jaune d’œuf et le parmesan. Graisser le moule à tarte / quiche avec 1 c. à s. de beurre et y verser la polenta en pressant bien. Disposer des flocons de fromage de chèvre sur le fond de polenta. Réfrigérer.

Etape 3: Entre-temps, préparer la farce : laver le potimarron, couper en deux, épépiner et couper en dés d’1 cm d’épaisseur environ. Faire revenir les dés de potimarron dans une poêle avec 2 à 3 c. à s. de beurre, puis disposer sur le fond de polenta. Répartir le restant de romarin par-dessus.

Etape 4: Préchauffer le four à 180 °C en convection naturelle (env. 160 °C en chaleur tournante).

Etape 5: Hacher le persil, puis mélanger aux œufs et à la soupe de potiron dans un récipient, assaisonner généreusement de sel, de poivre et de noix de muscade, et verser au-dessus de la quiche.

Etape 6: Cuire la quiche au four pendant 45 min environ.

Vous aurez plus de facilité à couper le potimarron en morceaux si vous le mettez d’abord une dizaine de minutes au four à 200 °C environ. Laissez-le ensuite brièvement refroidir, car il sera alors très chaud.

Source photo: Alnatura