Sachons apprécier le chicon…

Vous aimez sa saveur, son croquant, sa fraîcheur ou vous le préférez cuit et doré, légèrement caramélisé, vous avez tout bon ! Le chicon ou endive, selon le nom que vous lui donnez est le roi de l’hiver. Et si vous avez le sens de l’observation et du goût, vous aurez également constaté que 2 variantes de chicons se côtoient, les chicons d’hydroculture et les chicons de pleine terre.

Comprendre ce qui les distingue

Les chicons ont pour origine les racines d’une variété de chicorée qui, une fois récoltées à l’automne, sont ensuite entreposées en cave, soit dans de l’eau ou en silo de terre pour devenir des chicons.

Les chicons d’eau sont les plus répandus et sont produits par ‘’l’agri-industrie’’ dans de l’eau enrichie de nutriments. Les chicons de terre sont issus de l’agriculture traditionnelle, leur culture demande environ 6 à 8 semaines, quand 2 à 3 semaines suffisent pour des chicons d’eau. Les premiers sont cultivés toute l’année, les seconds sont des produits saisonniers.

Leur autre différence tient au goût !

En effet, à la dégustation, les chicons ont un goût naturellement un peu amer rappelant la chicorée sauvage qui est à leur origine ou encore la salade rouge radicchio, encore appelée salade de trévise. Les chicons de pleine terre ont une saveur plus prononcée, ils sont également plus croquants.

Si vous appréciez cette saveur des chicons, vous serez probablement conquis par la variété cultivée en pleine terre.

Faites le test !

Conserver le chicon

Les chicons crus et non lavés sont à placer au frais, à l’abri de la lumière, dans le bac à légumes du réfrigérateur.

Régalons-nous de la tendre amertume

Un peu de sucre roux ou de miel permettent de rendre l’amertume plus sympathique, surtout auprès des enfants. Sachant que le goût s’éduque, il est intéressant de tester de temps en temps comment au fil des années leur goût évolue. En grandissant, ils vont de plus en plus apprécier les saveurs plus marquées.

Sublimons le chicon

Le chicon ne se cuit pas à l’eau, il se braise doucement.

Et pour ceux qui n’aiment pas trop l’amertume, pensez à retirer la base dure en enlevant le cône. En salade, on peut ajouter un peu de miel à sa vinaigrette habituelle.

Recette de chicons de pleine terre braisés

Avant de colorer les faces avec du beurre, déposer les chicons lavés tels quels dans un plat avec couvercle qui passe au micro-ondes. Lancer la cuisson à pleine puissance d’environ

8 minutes pour qu’ils rendent leur eau. Ils sont quasi cuits. Bien les égoutter et les déposer dans une sauteuse pour les dorer au beurre en douceur. Ils doivent dorer sans brûler. Saler et poivrer. Ils sont prêts.

Bon appétit !