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Risotto de quinoa et champignons

Temps de préparation 15 minutes + 15 minutes temps de cuisson. Dans une poêle, faites revenir les champignons avec l’ail coupé en fines tranches et un filet d’huile d’olive. Assaisonnez en fin de cuisson, puis réservez.

Pour 2 personnes, il vous faut :

  • 200 g de champignons au choix (Paris, pleurotes ou cèpes)
  • 4 échalotes finement hachées
  • 100 g de quinoa blanc
  • 300 g de bouillon de légumes (voir indications sur l’emballage du quinoa)
  • 50 g de parmesan râpé
  • 1 gousse d’ail
  • Persil plat
  • Huile d’olive
  • Sel de Guérande
  • Poivre du moulin

Etape par étape

  • Dans une poêle, faites revenir les champignons avec l’ail coupé en fines tranches et un filet d’huile d’olive
  • Assaisonnez en fin de cuisson, puis réservez
  • Rincer 2 fois les graines de quinoa sous l’eau froide
  • Faites revenir dans une casserole les échalotes avec un filet d’huile d’olive
  • Ajoutez après 1 minute les graines de quinoa et grillez-les jusqu’à obtention d’une légère odeur de grillé
  • Petit à petit, ajoutez-y le bouillon en mélangeant régulièrement – cependant il n’est pas nécessaire de remuer sans cesse
  • En fin de cuisson mélangez le quinoa avec une partie des champignons et le parmesan râpé
  • Dressez dans une assiette creuse, garnissez le dessus avec les champignons réservés, quelques lamelles fines de parmesan, du persil plat et un filet d’huile d’olive.