Print This Post

Recette de « nice-cream » santé

Durant les chaudes journées d’été, nous sommes nombreux à nous laisser tenter par une glace. Selon son type, celle-ci nous procure une sensation immédiate de fraîcheur. On peut la manger sur le pouce ou l’utiliser comme base pour des desserts élaborés. C’est sa gamme infinie de possibilités et de goûts qui rend la glace si versatile.

Si chacun sait que les enfants adorent la glace, elle est aussi une épée à double tranchant. Cette savoureuse friandise peut en effet aussi saboter nos objectifs poids et fitness et avoir des effets négatifs sur notre santé. Beaucoup de glaces présentent une haute teneur en sucres et en graisses saturées, mauvaise pour la ligne. Les enfants en pleine phase de croissance qui consomment trop d’aliments riches en graisses saturées et en sucres risquent eux aussi de prendre du poids. Et face à l’augmentation du nombre d’enfants obèses, c’est un point qui mérite toute notre attention.

Je ne suis pas du genre à vouloir ôter tout le plaisir lié à la nourriture : je crois plutôt qu’une meilleure prise de conscience peut nous aider à profiter à tous les niveaux. Et c’est précisément ce que la recette ci-dessous tente d’accomplir. C’est une recette idéale pour savourer un dessert rapide et facile, assouvir les envies soudaines de glace ou faire plaisir à vos enfants. Sa teneur en sucre vient exclusivement des fruits et le beurre de noix est un excellent substitut de la crème épaisse, avec l’avantage d’être riche en protéines, en sels minéraux et en matières grasses saines. Si vous ou vos enfants êtes allergiques aux noix, vous pouvez remplacer le beurre de noix par du yaourt ou du tahini pour relever le tout d’une touche exotique.

C’est une recette très rapide à réaliser et qui ne nécessite pas l’usage d’une sorbetière. Il vous suffit de mélanger les ingrédients dans un robot de cuisine ou mixeur, et voilà, votre glace est prête ! J’appelle ce type de glace une « glace smoothie ». En fait, il m’arrive souvent de préparer des smoothies puis de congeler le reste dans des moules à glace. Vous pouvez même ajouter un peu d’épinards et utiliser des myrtilles pour ajouter une intense coloration pourpre, et vous obtiendrez une glace qui contribue à votre objectif d’intégrer davantage de fruits et légumes à votre alimentation. J

Assurez-vous d’utiliser des bananes bien mûres pour cette recette. Au plus la banane a de taches brunes, au plus elle sera sucrée, ce qui est important pour donner à cette glace toute sa saveur. Quand vous avez des bananes mûres voire trop mûres, coupez-les en rondelles et mettez-les au congélateur. Il est préférable d’utiliser des bananes congelées pour pouvoir déguster la glace immédiatement, à la manière d’une glace italienne. Voici tout ce dont vous aurez besoin pour cette recette :

Ingrédients :

  • 160 g de fraises bio congelées (ou autres baies)
  • 1 banane congelée, mûre, en morceaux
  • 2 dattes Medjool, dénoyautées
  • 45 g de pur beurre d’amandes blanches ou de beurre de noix de cajou
  • Quantité minimale de lait (tout type) ou d’eau requise pour que le mélange prenne dans le robot

Préparation

  1. Placez tous les ingrédients dans un mixeur à haute vitesse ou un robot de cuisine.
  2. Mixez jusqu’à obtention d’une consistance crémeuse et veloutée. Vous devrez peut-être vous arrêter de temps en temps pour racler les ingrédients collés aux parois du robot. Ajoutez un minimum de lait ou d’eau si besoin pour faciliter le mélange. Attention à ne pas rendre le tout trop liquide !
  3. Servez la « nice-cream » dans des bols et garnissez de fruits frais et de noix hachées pour consommation immédiate, ou versez-la dans des moules à glace et congelez pour plus tard.

Découvrez Vesela et plus de recettes santé, des conseils nutritionnels et de bonnes astuces pour un mode de vie holistique dans notre catégorie « Communauté ».