Que c’est bon et utile une mandarine!

Une fois dégustée pour leurs saveurs et leurs bienfaits, les mandarines et autres agrumes vous encombrent de leurs épluchures qui vont grossir la poubelle verte ou alimenter le compost… Pas seulement ! Il suffit de les transformer, mais oui, car l’épluchure de vos mandarines va faire des merveilles pour parfumer, nettoyer et désodoriser de manière écologique et économique tout ou presque dans la maison.


Tel un petit soleil, la mandarine vient réchauffer notre hiver. Fruit du mandarinier, son essence utilisée depuis des millénaires en parfumerie apporte une touche fraîche et tonique. De plus, l’odeur de la mandarine développe la créativité, apaise le stress, les tensions nerveuses et favorise le sommeil. Son parfum met tout le monde de bonne humeur. Rien que pour cela, on voudrait qu’il y en ait partout !

Un parfum d’ambiance NATUREL

Vous avez une cheminée ouverte, jetez les épluchures dans les flammes ; un poêle, déposez- sur le dessus les épluchures, un radiateur, placez-y une coupelle avec vos épluchures de mandarine, dans tous le cas, les essences de mandarines se diffuseront dans l’air ambiant. Vous pouvez les laissez sécher, les écraser et les ajouter à vos pots-pourris. Avouez que c’est tout de même mieux fait maison et bien plus économique !

Un dégraissant efficace NATUREL

La peau des agrumes, contient un agent dégraisseur et solvant, le d-limonène, c’est donc un nettoyant naturel efficace pour le ménage.

Nettoyant fait-maison

Dans un bocal d’un litre en verre hermétique (sans couvercle métallique) tasser bien vos épluchures de mandarines (oranges, citrons ou pamplemousses) au moins sur 1/3 de la bouteille. Couvrir de vinaigre blanc et remplir le bocal, fermer. Laisser macérer 2 semaines au frais et à l’abri de la lumière. Il vous restera à transvaser le vinaigre agréablement parfumé aux agrumes dans un vaporisateur.

Vaporiser pur sur vos plans de travail synthétiques – pas de marbre ni de granit –  meubles de cuisine, de salle de bain et à essuyer avec un essuie de coton pour que tout soit net et brillant. Dilué dans l’eau bien chaude, vous pouvez également l’utiliser pour laver vos sols carrelés (sauf ceux en pierre naturelle et les parquets)!

Une tache de graisse sur un vêtement – une vilaine odeur de transpiration sur un chemisier – pschitt et aussitôt au lave-linge !

Bravo petites mandarines!