Pâtes au pesto à l’ail des ours

Manger des aliments sauvages offre une multitude de plaisirs. L’arrivée du printemps est le moment idéal pour sortir son panier et partir à la cueillette – une merveilleuse manière de renouer avec la nature et avec notre alimentation. La cueillette apporte une nouvelle dimension à la cuisine et approfondit nos liens avec notre environnement.

L’ail des ours est une plante très appréciée que vous pouvez cueillir dans les forêts luxembourgeoises aux mois d’avril et mai. Les champs d’ail des ours y sont légion : vous n’avez qu’à vous fier à votre odorat ! Avec son odeur d’ail prononcée, vous n’aurez aucun mal à le trouver. Un dernier conseil prudence si vous décidez d’aller cueillir l’ail des ours : faites attention à ne pas le confondre avec le muguet de mai, une plante très similaire et toxique à ne surtout pas ingérer !

L’ail des ours est aussi une herbe médicinale utilisée contre l’hypertension artérielle, le cholestérol et les maux d’estomac, entre autres. Il s’administre par voie orale ou topique sous forme de complément ou d’autres remèdes maison.

L’ail des ours peut s’utiliser de bien des façons dans la cuisine. Voici une recette facile de pesto maison, idéale pour un déjeuner ou un dîner rapide.

Ingrédients

  • 300 g de pâtes (vous pouvez utiliser des pâtes au blé complet ou à la farine de pois chiches pour augmenter la teneur en nutriments et en fibres du plat)
  • 120 g d’ail des ours (que vous pouvez aussi remplacer par deux gousses d’ail et 100 g de jeunes épinards)
  • 40 g de pistaches (décortiquées)
  • 4 c. à s. d’huile d’olive extra vierge
  • jus d’un demi-citron
  • 3 c. à s. de parmesan (ou de levure nutritionnelle, excellent substitut aux produits laitiers)
  • sel marin et poivre
  • tomates cerises
  • asperges grillées

Préparation

  1. Cuisez les pâtes en suivant les instructions figurant sur le paquet.
  2. Préparez le pesto pendant que les pâtes cuisent. Lavez l’ail des ours et versez-le dans un robot de cuisine. Ajoutez les pistaches, le jus de citron et le parmesan/la levure nutritionnelle, et mixez bien le tout.
  3. Incorporez progressivement l’huile d’olive jusqu’à obtenir la consistance souhaitée.
  4. Salez et poivrez.
  5. Égouttez les pâtes et mélangez-les au pesto.
  6. Servez avec des tomates cerises ou des asperges grillées.

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