Notre expert se présente

Damien Lassance, merchandiseur vins et alcools du groupe Cactus et président du club Vin sur Vin, partage avec vous sa passion pour son métier :

Comment êtes-vous devenu expert dans votre métier ? Depuis quand travailler vous dans le métier ? Quelles études avez-vous fait ? 

J’ai toujours eu une grande passion pour les produits de bouche et cela dure depuis 26 ans. Mon investissement personnel en voyages, cours, dégustations, sélections et surtout les bonnes rencontres ainsi que la collaboration avec nos acheteurs m’ont permis de développer des connaissances approfondies dans le domaine des vins et alcools. Une formation et un diplôme complètent ce parcours.

Quelle est la passion pour votre métier ?

Ce qui me passionne, c’est surtout la diversité de mon travail au quotidien ainsi que la curiosité, la communication, l’écoute et les expériences de mes collaborateurs. De plus, j’affectionne la découverte et la recherche de nouveaux vins et associations de mets.

Depuis quand travaillez-vous chez Cactus ? 

Je travaille depuis 20 ans chez le groupe Cactus et ceci toujours dans le secteur des vins et alcools.

Avez-vous déjà gagné un prix en relation avec votre métier ?

  • 1èreplace au concours œnologique du Benelux par équipe en 2002 et 2006
  • Certificat de dégustation  du whisky délivré à Glasgow
  • Intronisé au Grand Chapitre de l’Effervescence de de l’Ordre des Coteaux Champenois en tant que Chevalier.

Faites-vous partie d’un club en relation de votre métier ?

Je suis au jury du concours mondial de Bruxelles depuis sept ans. Ce concours réunit 300 sommeliers du monde sélectionnés sur des critères de dégustations et évalués chaque année pour le billet de l’année suivante. Le but est d’attribuer les médailles d’or pour les plus grands vins sur des critères très régulés. Nous avons fait les pays suivants : Belgique (Bruxelles), Italie (Venise), Bulgarie (Plovdiv), Chine (Pékin), Espagne (Valladolid), Suisse (Aigle) et Tchequie (Brno) en septembre 2020.

Depuis janvier 2014, j’occupe la Présidence du club Vin sur Vin avec des missions :

  • Organisation de soirées dans des restaurants étoilés autour d’un domaine et ses vins.
  • Organisation de soirées verticales dans notre restaurant « Le Cube ».
  • Organisation de voyages œnologiques : Champagne, Bordeaux, Rhône, Languedoc, Bourgogne, Alsace, Espagne, Portugal et pour les passionnés du whisky l’Ecosse.

Je suis en plus chargé de cours en Belgique section : initiation à la dégustation.

Est-ce que vous pourriez nous donner un tip d’une recette coup de cœur (tapas & fingerfood) en relation avec un champagne?

Voici une petite sélection de mes accords mets-champagnes préférés :

  • Champagne Blanc de Blancs millésimé en carafe à 12° avec un foie gras, confiture de figues et son pain toasté.
  • Champagne brut avec des scampis et une sauce aigre-douce, des bouchées de volaille paprika ou des dés de saumon fumé et sa pointe citronné.