Notre expert se présente

Jean-Marc Hubertus, chef de produits Cactus Vins et professionnel du secteur depuis 23 ans, partage avec nous sa passion pour son métier :

Comment êtes-vous devenu expert dans votre métier ?

J’ai commencé mon parcours professionnel en bas de l’échelle en tant que Junior Buyer. Lors de cette période, j’ai pu apprendre le métier de chef de produit de A à Z. La principale difficulté étant de savoir déguster et reconnaitre les spécificités des vins des principaux pays du monde. Cela nécessite d’innombrables séances de dégustations. La négociation des contrats demande également du travail et de la rigueur.

Depuis quand travaillez-vous dans le métier ? 

Je travaille depuis 1997 dans le métier des vins.

Quelles études avez-vous fait ? 

J’ai fait mes études dans une école supérieure de commerce avec une spécialisation en commerce international.

Qu’est-ce que vous passionne dans votre métier ?

Ce qui me passionne, c’est surtout la diversité de mon travail : les prospections, dégustations et sélections de vins. J’adore aussi la planification des publicités et des foires aux vins, ainsi que les négociations.

Depuis quand travaillez-vous chez Cactus ?

J’ai rejoint le groupe Cactus en janvier 2014.

Faites-vous partie d’un club en relation avec votre métier ?

Je suis membre du Club Vin sur Vin.

Est-ce que vous pourriez nous donner un tip d’une recette coup de cœur/accord mets (tapas & fingerfood) en relation avec un vin ?

En fingerfood, une de mes recettes coup de cœur est le wrap façon flammekueche. Servez chaud accompagné d’une coupe de Crémant Brut ou d’un verre de Riesling d’Alsace ou de Luxembourg.

Recette wraps apéritifs à la façon flammekueche

Pour 4 wraps, il vous faut :

  • 4 tortillas
  • 4 cuillères à soupe de fromage blanc
  • 1 oignon
  • 200 g de gruyère râpé
  • 200 g de lardons fumés
  • Poivre
  • Muscade

Étape par étape :

  1. Répartissez sur chaque tortilla 1 cuillère à soupe de fromage blanc, 1 pincée de poivre, 1 pincée de muscade, 50 g de lardon et ¼ oignon. Puis parsemez de gruyère râpé et enfournez pendant 10 minutes à 180°C.
  2. À la sortie du four, enroulez chaque wrap et piquez-les avec des petits piques en bois à intervalle régulier puis découpez en tronçons.