Notre expert se présente

Yannick De Mesmaeker, Cactus expert viandes et charcuteries et professionnel du secteur depuis 23 années, partage avec vous sa passion pour son métier :

Comment êtes-vous devenu expert dans votre métier ? Quelles études avez-vous fait ?

De formation de bio ingénieur spécialisé en agro-alimentaire, l’expertise dans mon métier s’est faite essentiellement sur le terrain, en production ou en magasin : durant toutes ces années j’ai visité beaucoup de fermes et d’ateliers de production, travaillé des années avec des hommes de métier expérimentés, mais j’ai surtout une passion pour la qualité des produits et leurs saveurs. Mon objectif : fidéliser nos clients et mériter notre confiance. Cuisiner à la maison de nouvelles recettes et les tester le weekend me passionne également.

Quelle est la passion pour votre métier ?

Elle vient de cet intérêt de comprendre les produits (élaboration) et de faire une sélection qui fait de Cactus l’enseigne de référence tant en choix qu’en qualité. Le weekend, je fais souvent des tests de produits : j’essaie par exemple de nouveaux assaisonnements (marinades, épices) ou des nouveaux type de cuisson (slow cooking). Cet hobby privé me permet bien entendu de distiller ces conseils à nos équipes de vente afin de conseiller au mieux nos clients. Un exemple : le porc ibérique révèle tous ces arômes et sa tendreté quand il est servi rosé, à l’instar du veau.

Depuis quand travaillez-vous chez Cactus ?

Je travaille depuis 23 ans chez Cactus.

Est-ce que vous pourriez nous donner une recette coup de cœur (tapas & fingerfood) en relation de vos produits ?

Une recette coup de cœur est la couronne de porc ibérique au barbecue. Élevé en liberté dans des conditions uniques en Espagne, la nourriture des porcs  est constitué en grande partie des glands des chênes qui poussent dans ces grandes étendues sauvages (les déhasa). Cette nourriture lui confère son goût (de noisette) et le gras caractéristique permet de garantir un morceau de viande juteux à la texture délicate.

Pour une soirée tapas en famille ou entre amis, je vous conseille donc un plateau de charcuteries mixtes avec du jambon 100% Bellota affiné pendant 42 mois, quelques tranches fines de chorizo et de lomo. Le tout accompagné d’une baguette slowbaked Pains & Tradition, d’un bon beurre luxembourgeois et d’un verre de vin rouge Cune Rioja Crianza 2016.