Notre expert de la poissonnerie se présente !

Du poisson frais issu d’une pêche responsable et qualitative, telle est la divise Cactus pour toute offre fraîche des saveurs de la mer. Michel Gallo, chef de produits Cactus poissonnerie, est toujours au service de la qualité et de la satisfaction de ses clients. Professionnel du secteur depuis 23 ans, il partage avec nous sa passion pour son métier.

Comment êtes-vous devenu expert dans votre métier ? Depuis quand travaillez-vous dans le métier de la poissonnerie ?

J’ai commencé mon parcours professionnel en 1995 chez Cactus et depuis 1997, je suis acheteur de poissons. En fait, j’ai appris mon métier en tant qu’autodidacte : j’ai fait beaucoup de voyages professionnels dans les régions d’où proviennent nos poissons, j’ai visité beaucoup de fournisseurs, j’ai parlé à des experts, je suis allé avec les pêcheurs sur la mer, j’ai observé leurs méthodes de travail, j’ai fait des formations, mais j’ai aussi cuisiné beaucoup pour pouvoir apprendre à connaître mes produits.

Quelle est la passion pour votre métier ?

Un métier dans ce domaine n’est que possible si on a une vraie passion pour les produits. Aucun jour ne ressemble à l’autre et chaque jour, on apprend quelque chose de nouveau. En outre, les compétences interpersonnelles sont très importantes dans cette profession. Acheter un bon poisson frais chez un poissonnier n’est pas quelque chose qui va de soi. Il y a beaucoup de circonstances à prendre en compte : le temps, les méthodes de pêche, le prix, mais aussi la bonne relation avec le vendeur. Il faut toujours être disponible, car il peut toujours avoir des problèmes avec les marchandises, par exemple à cause du transport ou de la quantité disponible.

Personnellement, j’aime surtout le poisson parce qu’il est un produit polyvalent. Ce qui me plait beaucoup est qu’il est varié tant dans sa composition que dans sa préparation.

Comment engagez-vous en dehors de votre métier ?

Je donne des cours pour les apprentis de la poissonnerie à la Chambre de Commerce.

Est-ce que vous pourriez nous donner une recette coup de cœur en relation avec un de vos produits ?

Personnellement, j’ai une préférence pour les coquillages car leur mode de préparation est très facile et très varié. En tapas, je recommande les palourdes cuites à l’huile d’olive avec une gousse d’ail finement hachée et du vin blanc dans une poêle bien chaude. Le tout garni de persil et servi avec une baguette slowbaked Pains & Tradition ainsi qu’un bon verre de rosé Minuty. 10 minutes de préparation pour une soirée estivale qui sente la mer et les vacances.