Notre expert de la boulangerie se présente

Catherine Delsaute, chef de produits Cactus boulangerie et professionnelle du secteur de la boulangerie depuis 12 années, partage avec nous sa passion pour son métier :

Comment êtes-vous devenu expert dans votre métier ? Depuis quand travaillez-vous dans le métier de la boulangerie ? Quelles études avez-vous fait ?

Je suis diplômée en marketing et mon premier emploi m’a directement conduite dans une entreprise active dans le secteur des artisans boulangers-pâtissiers. Sans le savoir, ce milieu sera le mien et me formera au fur et à mesure à ce métier. Du marketing, je suis passée à la vente de beurre pour le secteur des artisans boulangers-pâtissiers avec de nombreuses visites des ateliers chez les artisans et sur les foires spécialisées. Ensuite, j’ai accompagné durant 12 ans la vente des produits de boulangerie-pâtisserie d’une entreprise luxembourgeoise. Et depuis 2016 chez Cactus, de l’autre côté du miroir, côté achat.

Je ne suis ni pâtissière ni boulangère et finalement, je trouve que c’est un avantage car cela me donne du détachement par rapport à la technique et à l’organisation d’un atelier. J’essaye d’avoir avant tout un regard de client, de trouver ce qu’il aime, d’être à l’écoute des tendances.

Quelle est la passion pour votre métier ?

Ce qui me plaît aussi beaucoup, c’est le partage d’idée avec les équipes de vente et les pâtissiers afin de trouver le produit qui va plaire tout en tenant compte des contraintes de chacun : fraîcheur, goût, qualité mais aussi logistique, transport, conservation, manutention.

Nous travaillons dans l’ultra-frais. Chaque jour les rayons recommencent à 0 et chaque jour est un nouveau défi.  Selon qu’il fait beau ou pas, les envies des clients changent. Un jour on a envie de fruits, le lendemain de chocolat… il faut offrir au client un assortiment suffisamment large afin qu’il trouve son bonheur.

À notre époque, le client est aussi beaucoup plus soucieux de ce qu’il mange. Il est attentif aux ingrédients et à l’origine des produits.  Et c’est essentiel aujourd’hui de travailler avec des partenaires qui ont la même vision du bien manger, du bien se nourrir.

Est-ce que vous pourriez nous donner une recette coup de cœur en relation avec un de vos produits ?

En finger food, sans hésitation, le Bun’s hamburger de chez Pains & Tradition, passé au four quelques minutes pour lui redonner du croustillant, garni d’un burger bœuf « Hausgemaacht », surmonté d’une tranche de fromage et nappé d’une sauce maison sans oublié les cornichons tranchés.  Un régal tout simplement.

En pâtisserie, la simplicité à l’état pur : une tarte aux framboises fraîches « Hausgemaacht ».