Notre expert de la crémerie se présente

Joëlle Guérin, chef de produits Cactus crémerie et professionnelle du secteur depuis 35 ans, partage avec vous sa passion pour son métier.

Comment êtes-vous devenu expert dans votre métier ? Depuis quand travaillez-vous dans votre métier ? Quelles études avez-vous fait ?

J’ai suivi des études commerciales dans une grande école de commerce en France , l’EdHEC. À 23 ans, j’ai obtenu mon master en économie, options finances et marketing. Ensuite, je suis devenue commerciale dans un très grand groupe de produits laitiers et je n’ai plus jamais quitté ce domaine depuis 35 ans. Lors de mon parcours professionnel, j’ai eu l’opportunité de développer mes connaissances en rencontrant beaucoup d’experts du secteur, en visitant des usines des laiteries et des fermes ainsi qu’en m’informant beaucoup sur le sujet.

Quelle est la passion pour votre métier ?

J’affectionne tout particulièrement les produits laitiers, les fromages plus particulièrement. En France, manger du fromage est une institution. Et j’aime à faire passer cette passion aux personnes de mon entourage, ma famille tout d’abord, mes collègues et mes amis.

Depuis quand travaillez-vous chez Cactus ?

Il fait maintenant déjà 28 ans que j’ai rejoint le groupe Cactus.

Faites-vous partie d’une association en relation de votre métier ?

Je suis membre de la confrérie des chevaliers du taste – fromage de France. Elle a pour objet la promotion des fromages de France, du point de vue de leur consommation et de leur contribution aux créations culinaires et de préserver les traditions liées aux régions françaises.

Est-ce que vous pourriez nous donner une recette coup de cœur en relation avec un de vos produits ?

C’est la salade grecque avec la feta grecque que j’affectionne tout particulièrement lors de mes randonnées pédestres. Mais, en faites chaque fromage se prête à merveille pour être utilisé en cuisine. Lors de l’apéro, tous les fromages à pâtes dures se préparent par exemple parfaitement coupés en cubes.