Les huîtres : tout savoir sur un incontournable des fêtes !

À Noël ou au Nouvel an, les huîtres sont l’un des plats qui vont ravir les gourmands. Mais que vous les serviez froides ou gratinées, savez-vous comment les choisir ? Et surtout, connaissez-vous la bonne technique pour les ouvrir, sans vous blesser ? Voici de quoi y voir plus clair !

Toutes les huîtres ne sont pas semblables, on distingue leur calibre grâce à des numéros. Les huîtres sont en effet numérotées de 0 à 5 : plus leur chiffre est petit, plus elles sont grosses.

Ensuite, les huîtres peuvent également être distinguées selon leur affinage : elles sont ainsi fines ou spéciales. Ces dernières seront beaucoup plus charnues, et sont à privilégier si vous les mangez chaudes. Il existe également une autre variété, appelée « pousse en claire » : il s’agit d’une appellation d’origine régionale qui traduit le plus haut niveau de qualité.

Comment bien choisir ses huîtres ?

Lors de votre achat, inspectez-les : elles doivent être complètement fermées. Avant de repartir avec votre bourriche, vérifiez également l’étiquette sanitaire mentionnant la provenance et la date d’emballage de vos fruits de mer.

Peut-être aurez-vous également l’occasion de choisir la provenance de vos huîtres. Notre conseil ? Si vous souhaitez une huître salée et goûteuse, privilégiez celles de Bretagne. Quant à celles de Normandie, elles sont plus charnues et ont un petit goût de noisette.

Quel que soit votre choix, pensez à effectuer leur achat en dernier, au moment de vos courses. Même si elles supportent très bien le transport et peuvent rester une heure à température ambiante (18-20°), mieux vaut ne pas tenter le diable.

Comment conserver des huîtres ?

Une fois de retour chez vous, rangez-les dans votre réfrigérateur, idéalement dans le bas de celui-ci. Elles se conservent dans leur bourriche, ou sinon à plat et bien serrées, côté bombé vers le bas, et recouvertes d’un torchon humide.

Comment ouvrir une huître ?

Ça y est, le moment est venu de passer à table ! L’heure est donc à l’ouverture de vos crustacés. Pour en savoir plus sur la méthode à adopter, découvrez en vidéo les conseils de votre poissonnier Cactus.


Comment consommer les huîtres ?

Deux options s’offrent à vous : froides ou chaudes. Si vous optez pour l’huître crue, accompagnez-la d’un zest de citron ou de vinaigre à l’échalote, avec du pain de seigle et du beurre. Au moment du service, évitez de les déposer sur de la glace, car elle peut modifier leur goût : privilégiez plutôt les algues ou le gros sel pour les disposer.

Vous préférez les huîtres gratinées ? Dans ce cas, préparez-les au beurre à l’ail ou au champagne.

A quel moment ouvrir les huîtres ?

Le mieux est de les ouvrir une heure avant de les consommer. Videz également leur première eau : une deuxième se formera, et sera bien meilleure.

Comment vérifier la fraîcheur d’une huître ?

Pour vérifier si elle est toujours bonne à la consommation, il existe une astuce imparable : munissez-vous d’un couteau et, avec sa pointe, touchez son bord, la collerette noire. Si celle-ci se rétracte, puis reprend sa position initiale, elle est encore bonne.

 

Un dernier conseil : si vous comptez servir des huîtres lors des fêtes, n’oubliez pas de les commander en magasin, auprès de votre artisan poissonnier