Le lin, la graine aux 1 000 vertus !

Le lin, petite graine au goût subtil de noisette, a le vent en poupe. Grâce à un apport élevé en fibres, protéines et minéraux, il est une des vedettes de l’alimentation saine qui occupe une place importante dans les préoccupations des consommateurs, de plus en plus soucieux de pratiquer un mode de vie sain et équilibré.

Le lin est surtout une source indispensable en oméga 3, un acide gras essentiel pour le bon fonctionnement de l’organisme, que ce dernier ne peut produire lui-même et qui doit donc être absorbé avec la nourriture.

Et c’est là que les graines de lin rentrent en jeu. Mais comment les intégrer dans votre alimentation ? Que ce soit sous la forme de graines, de farine ou d’huile, les possibilités d’utilisation sont nombreuses. Nous vous présentons aujourd’hui 3 de nos coups de cœur pour que le lin trouve également une place au sein de votre cuisine.

Graines de lin (concassées) bio Alnatura

Les graines de lin bio de la marque allemande Alnatura s’intègrent parfaitement dans votre yaourt, muesli ou compote. Elles peuvent également relever le goût de vos salades ou gratins. Pensez cependant à les broyer avant consommation, elles comportent une écorce difficile à digérer. Une fois broyées, elles se conservent au frigo et doivent être consommées rapidement.

Attention, grâce à leur pouvoir gonflant, nous vous conseillons de consommer les graines de lin avec des quantités abondantes de liquide.

La farine de lin bio Rapunzel

L’utilisation du lin est également de plus en plus répandue dans les domaines de la boulangerie et de la pâtisserie sous forme de farine. En effet, elle est moins calorique qu’une farine de blé et en plus, elle ne contient pas de gluten ! Une belle alternative donc pour ceux qui souhaitent varier les préparations alimentaires ou pour les intolérants au gluten qui ne veulent pour autant pas renoncer aux délices sucrés.

L’huile de lin Beola

Issue de graines cultivées au Luxembourg dans la vallée de l’Our, l’huile de lin Beola est d’une remarquable qualité !

Elle ne s’utilise qu’en assaisonnement, ne la faites surtout pas chauffer à la poêle, ses composants ne supportant pas la chaleur. Elle se prête parfaitement pour fignoler vos recettes de pâtes ou pour préparer de délicieuses vinaigrettes pour vos salades. Gardez-la au frigo après ouverture !