L’Aloe vera, non seulement une belle plante…

C’est l’une des plantes vertes tendance ! On la trouve aujourd’hui sur nos étals des Fruits et Légumes, sous forme de tiges coupées ou en pots Bio telles les plantes aromatiques. Cette jolie succulente aux longues feuilles pointues qui pousse naturellement dans les régions chaudes et arides est à présent cultivée pour ses propriétés nutritives et dermatologiques exceptionnelles.

Très décorative, en pot, elle apporte une touche très moderne à votre intérieur. C’est également une plante facile à cultiver aux vertus dépolluantes !

Le gel uniquement

Tout d’abord, on retient que, que ce soit pour un usage interne ou externe, ce qui est précieux, c’est sa pulpe, sorte de gel à l’intérieur des feuilles. Les parties vertes et jaunes doivent absolument être enlevées, car non comestibles.

Ce gel est très riche en nutriments : vitamines, minéraux, acides aminés essentiels, glucides, enzymes… Il est utilisé depuis des millénaires pour son énorme potentiel qui favorise la vitalité, détoxifie le corps, mais aussi, en usage externe, pour soigner les petites blessures. En cosmétique, il est reconnu pour son intense pouvoir hydratant et son action anti-âge. 

Comment et pourquoi ?

Pour extraire le gel d’une feuille, avec le tranchant d’un couteau, retirer la couche externe (peau verte et partie jaune). Prélever le gel et le laver avant son utilisation. Il peut se surgeler, car il s’oxyde rapidement.

SOS bobos, en application directe avec la peau. Il soulage rapidement les petites blessures : brûlures, boutons, piqûres d’insectes. Si vous êtes pressés, ouvrir la feuille en 2 dans le sens de l’épaisseur et l’appliquer côté gel.

En cosmétique, le gel, mixé en mélange avec du miel, par exemple, devient un masque régénérant et adoucissant.

Pour se détoxifier, pour le bien-être du système digestif et pour réguler le transit, on peut prendre, durant quelques jours, une cuillère à soupe de gel mixé dans un jus de fruit, du miel ou encore dans un yaourt, car le gel est plutôt amer. Prélever 2 cm de la tige, récupérer le gel avec le tranchant d’un couteau, le laver.

_________________________________________________________________________________

Ingrédients pour un jus d’Aloe vera :

1 tronçon de feuille d’Aloe vera, 1 citron, miel selon goût, 1 l d’eau de source.

Prélever uniquement le gel – 2 cuillères à soupe – ajouter le jus de citron, le miel, un peu d’eau, mixer, compléter avec l’eau restante. Mettre en bouteille et boire tout au long de la journée en cure de quelques jours.

Merci la nature !