La santé de notre planète nous concerne tous !

Plus que jamais le réchauffement climatique fait débat. Pollution, épidémies ou encore malnutrition suite à la diminution des récoltes ne sont que quelques exemples d’effets néfastes qui affecteront davantage notre planète si aucun changement n’est apporté à notre mode de vie.

Bien évidemment cette thématique est également à la une au Grand-Duché et le futur plan national d’énergie et de climat présenté en février de cette année par le Gouvernement luxembourgeois, visant à respecter l’accord de Paris, premier accord universel sur le réchauffement climatique, ambitionne d’atteindre 25% d’énergies renouvelables en 2030.

Selon Claude Turmes, ministre de l’Energie et de l’Aménagement du territoire, le meilleur soutien qu’on puisse apporter à l’environnement serait l’énergie solaire et celle-ci aurait même « un meilleur rendement que n’importe quel placement en banque ». Il évoque également que les presque 7.000 installations au Luxembourg sont déjà un chiffre considérable mais que le pays peut mieux faire.

Malgré les efforts fournis, le message de notre planète est clair : il est grand temps d’agir.

C’est dans cette même direction que s’exprime Laurent Schonckert, administrateur-directeur du groupe Cactus S.A. « Depuis sa création, le groupe Cactus, s’engage pour la protection de l’environnement et le développement durable. Nous estimons, qu’il relève de notre responsabilité sociétale d’apporter notre pierre à l’édifice commun de la transition énergétique ». Ainsi de nombreux projets éco-responsables ont vu le jour au cours des dernières années : impression du dépliant hebdomadaire sur du papier certifié FSC, installation de ruches d’abeilles sur des terrains appartenant à Cactus, soutien donné depuis 20 ans à la fondation Natur & Ëmwelt ou encore l’installation de panneaux photovoltaïques depuis 2012. 3 installations avec un total de 7.416 panneaux ont été installées sur les toitures des supermarchés Cactus à Bascharage, Redange et Ingeldorf, produisant l’équivalent de la consommation totale annuelle d’environ 370 ménages luxembourgeois.

La toiture du Cactus Redange a été équipée de panneaux photovoltaïques en 2012.

Laurent Schonckert rajoute : « Notre société, avec son parc immobilier, dispose d’un grand potentiel dans lequel nous pouvons puiser afin de contribuer au déploiement de l’énergie solaire et de répondre aux défis d’un avenir durable ».

C’est dans cette optique que Cactus vient d’installer deux nouvelles centrales photovoltaïques produisant de l’énergie verte pour le compte de Cactus, portant ainsi à 5 le nombre total d’installations. Ces dernières produisent chaque année 2.488 MWh, soit l’équivalent de la consommation énergétique annuelle de quelques 630 maisons unifamiliales.

Dorénavant, les bâtiments administratifs du groupe Cactus à Windhof sont également équipées de panneaux solaires.
C’est en présence du Ministre de l’Energie et de l’Aménagement du territoire, Monsieur Claude Turmes, que les nouvelles installations photovoltaïques ont été inaugurées au Cactus Bettembourg.