La choucroute revisitée

Ne pas gaspiller la nourriture est une règle absolue. Aussi pour vous aider à convertir les bons restes en évitant le perpétuel et lassant réchauffage, nous nous sommes penchés sur ce plat régional incontournable garni de viande, la choucroute. Comme tous les cuisiniers amateurs, il vous est certainement arrivé que, voyant grand, qu’il vous reste de la choucroute… mais plus de viande ou très peu. Surtout, on ne la jette pas, éventuellement on la surgèle pour les hot dogs, mais on peut aussi la transformer en plats super faciles, rapides et vraiment surprenant – car délicieux !

La soupe à la choucroute

250 gr de reste de choucroute (ou de choucroute cuite) – 2 belles pommes de terre – 1 oignon – de la crème fraîche épaisse – 2 tranches de lard fumés du boucher à découper en lardons – 75 cl de bouillon (au choix poule, légumes), poivre.

Dans une poêle, faire blondir l’oignon. Dans une autre, faire doucement revenir les lardons et les réserver. Découper la pomme de terre en dés, égoutter la choucroute, ajouter le tout aux oignons et remuer. Mouiller du bouillon et laisser cuire 15 min. Ajouter les lardons sans leur graisse. Poivrer et servir.

L’ajout de crème se fait dans l’assiette par chaque convive selon son goût.

Quiche à la choucroute

Une pâte roulée brisée toute faite et les mêmes ingrédients que pour la soupe (sauf le bouillon et les pommes de terre) + 2 œufs et 200 gr crème épaisse.

Placer la pâte déroulée dans le moule, piquer le fond à la fourchette, répartir la choucroute égouttée sur la pâte, puis l’oignon et les lardons sans les dorer. Verser les œufs qui ont été battus avec la crème et mettre au four environ 30 minutes à 220°C (à chaleur tournante). Servir avec une salade verte en plat ou en entrée.

Redécouvrez la choucroute autrement !