Incontournable, le Festival des Vins du Monde

Du 26 mars au 7 avril 2019, dans nos supermarchés Cactus et dans la galerie marchande de la Belle Etoile, aura lieu le Festival des Vins du Monde. Durant 2 semaines, au centre commercial la Belle Etoile, 335 vins du monde de 16 pays seront en dégustation.

Sans oublier le plaisir des rencontres œnologiques avec les professionnels des domaines, les conseillers en vins et les passionnés, qui comme vous, recherchent le Graal !

Embarquement immédiat pour l’AUSTRALIE !

Nos spécialistes en vin, l’acheteur Jean-Marc Hubertus et Damien Lassance, président du Club Vin sur Vin, vous ont réservé de belles surprises, avec cette année, de nouvelles et belles bouteilles qu’ils ont sélectionnées des vignobles les plus réputés du Sud de l’Australie. En provenance des vallées de Clare et de Barossa, ces vins expressifs sont classés parmi nos coups de cœur : expression, puissance et plaisir garantis.

Domaine Kilikanoon : c’est en 1997 que Kévin Mitchell, vigneron de père en fils, décide d’acheter une propriété au sud de l’Australie, plus précisément dans la vallée pittoresque de Clare. Diverses opportunités le mèneront à investir également dans les célèbres Vallées de Barossa et de McLaren. Après un premier millésime de 25.000 bouteilles, il s’associera en 2000 avec Nathan Waks, un violoncelliste compositeur et producteur de disques reconnu dans le monde entier et passionné par le vin. En 2014 Kevin Mitchell sera honoré du prix du meilleur vigneron de l’année. Il exporte aujourd’hui dans plus de 25 pays.

Kilikanoon Cello Shiraz 2016

Vin fruité à profusion, du cassis, de la mûre avec beaucoup de matière. Une fraîcheur remarquable pour ce vin qui profite de la proximité de l’Océan Indien.

A déguster sur le l’agneau, un steak d’autruche ou de la viande rouge grillée.

Conservation : 3 ans

Domaine Flavabom : situé dans le Sud de l’Australie près de la vallée de la Barossa au nord-est d’Adélaide, le vignoble Morgan (Scotts Creek) fut, au début des années 70’, la propriété des anciens propriétaires de la Maison Penfold’s, sous la direction de Max Schubert. En 1995, la famille Byrne acquiert le domaine de 100 hectares et devient ainsi le plus grand producteur de Riesling en Australie Méridionale. A l’issue d’une décennie de sécheresse en 2011, le viticulteur du domaine, Peter Gajewski, proposera d’investir dans une technologie permettant de restituer l’eau dans l’environnement naturel et de préserver les zones humides du ruisseau Scotts ainsi que la replantation des vignes. Le domaine est Vegan depuis 2014. 

Flavabom blanc 2017 : cuvée à base de Chardonnay et de Riesling.

Délicat et vif, ce vin offre un équilibre parfait de fruits mûrs. Un vin surprenant d’arômes expressifs. À boire dans sa jeunesse à l’apéritif ou sur des plats de saisons. Mais ce vin peut très bien se marier avec des poissons nobles, une volaille à la crème ou un saumon.

Conservation : à boire de suite.

Flavabom Shiraz 2017 

Puissance et plaisir sur ce vin bien fruité, une vraie découverte pour les passionnés d’expression rapide. « On ouvre la bouteille et on le boit entre amis ! » Ne pas hésiter à le déguster légèrement frais sur une grillade, des pâtes, une pizza, etc.

Conservation : à boire, plaisir immédiat.

Scotts Creek – Growling Frog Shiraz 2017

Des fragrances de prune et de café, une bouche puissante et aromatique aux notes de myrtille, de moka et une fin de bouche longue et savoureuse.

Très plaisant, ce vin accompagnera parfaitement l’agneau au thym de Pâques, comme des cailles farcies et les viandes rouges.

 

Autant savoir : la Syrah ou la Shiraz ?

Ce sont les mêmes cépages. Syrah est son nom français – de son origine – alors que Shiraz est la dénomination dont les Australiens ont baptisé ce cépage qu’ils ont importé de France.

À noter cependant que le cépage australien arbore un pur style épicé et fruité exubérant, typique du cépage, tandis qu’en France, selon la typicité du climat et du terroir, la Syrah se révèle plus complexe. 

La vallée de la Barossa est idéale pour ce cépage fougueux et ses Shiraz sont parmi les plus renommés.

Entre autres nouveautés, l’Afrique du Sud présente 2 magnifiques bouteilles du Cap Ouest du domaine Kershaw, véritable envoûtement, pour ces vins de grande classe. 

Du côté de l’Italie, la découverte sera également de taille avec 15 nouveautés qui ne manqueront pas de vous faire vibrer : ici les terroirs s’expriment du nord au sud : du Piémont le Barolo Albe, intense et voluptueux, le grandiose Serre Nuove Dell’Ornellaia de Toscane, comme de la belle région des Pouilles, le Primitivo Epicuro Riserva, élevé 2 ans et tant d’autres.

65 vins à -25 % et plus, le rapport ‘’qualité/prix /plaisir’’ reste notre fil conducteur.

Ces véritables maître-achat, sont autant de bouteilles de choix pour les réjouissances familiales de Pâques et de la belle saison.

Nous en sommes convaincus, seule une dégustation peut vous assurer de bons choix.

Il va sans dire que nous vous attendons nombreux et curieux pour cet événement convivial entre tous.

Bonne dégustation à toutes et tous ! Découvrez notre offre de vins complète et nos 14 coups de coeur, ainsi que toutes les informations pratiques ici.