La seconde vie des produits invendus

Il est aujourd’hui difficile d’aboutir à un gaspillage « zéro », en raison des normes et des réglementations imposées par des institutions publiques, ou par nous-mêmes pour des motifs de qualité et de fraîcheur. Pour faire face à cette contrainte, Cactus a noué des collaborations avec diverses organisations, permettant ainsi de donner une deuxième vie aux denrées qui ne correspondent plus aux critères de vente en magasin.

 

Les épiceries sociales

Nous approvisionnons les épiceries sociales (Croix-Rouge Buttek, Caritas Buttek, Cent Buttek)  en leur fournissant des produits à un prix préférentiel, ou en leur offrant quotidiennement les produits proches de la date limite de consommation ou ne correspondant plus à nos critères de qualité. Envoyés par les Offices sociaux, les bénéficiaires des épiceries sociales ont alors accès à des denrées alimentaires à un prix inférieur au prix du marché, et voient ainsi leur pouvoir d’achat augmenter.

Le Parc Merveilleux de Bettembourg

Les fruits et légumes invendus en provenance de notre Centrale d’achat et d’approvisionnement à Bertrange sont mis à la disposition de l’A.P.E.M.H (Association des Parents d’Enfants Mentalement Handicapés), qui gère l’exploitation du Parc Merveilleux, pour les donner aux animaux qui le peuplent.

L’installation de biométhanisation Mangen à Flaxweiler

Les déchets organiques, comme la viande, le poisson, les fleurs et plantes, ainsi que les restes alimentaires de nos cantines et restaurants y sont envoyés. Leur transformation génère de l’énergie verte sous forme de gaz utilisé tel quel ou pour produire de l’électricité – tandis que le résidu sert d’engrais agricole.

En interne chez Cactus

Notre personnel peut profiter gratuitement de certains produits, qui ne peuvent plus être vendus, car ne correspondant plus à nos critères de qualité (mais étant encore tout à fait consommables), lors de leurs pauses petit-déjeuner ou autres.

Certains produits, légèrement abimés, proche de la DLC ou ne répondant plus à nos critères de qualité, sont vendus à un tarif préférentiel au personnel.

Ensemble contre le gaspillage alimentaire

Nous sommes constamment à la recherche d’alternatives pour réduire notre impact environnemental. Nous croyons au progrès et jetons un regard critique sur nos propres pratiques. La remise en question est le seul moyen de progresser : nous devons bien cela à notre planète afin de permettre aux générations futures de vivre dans un environnement sain.