Faites le plein de vitamines !

L’hiver marque traditionnellement une période de forte consommation d’agrumes, famille qui comprend l’orange, le citron, la clémentine et le pamplemousse. Avec la pomme et la banane, l’orange fait partie des fruits les plus consommés dans nos régions. On retrouve dans nos étals les oranges blondes et les oranges sanguines, qui se déclinent à chaque fois en oranges à chair et oranges à jus.

L’orange est surtout réputée pour sa tenue élevée en vitamine C et est ainsi considérée comme un fruit soutenant nos défenses immunitaires.

Vous êtes plutôt sucré ou plutôt salé ?

Peu importe, les possibilités de mettre les oranges en valeur sont nombreuses. Qu’on la mange épluchée, qu’on la presse ou qu’on la zeste, l’orange est un fruit de base en cuisine. Elle accompagne aussi bien les viandes et les poissons que les légumes ou les pâtisseries.

Tout d’abord, l’orange est un invité de choix sur votre table du petit déjeuner : telle quelle, pelée et en quartiers, pressée pour la savourer en jus, transformée en délicieuse confiture ou encore découpée en petits morceaux pour relever une salade de fruits.

Pour les amateurs de desserts, l’orange est également un ingrédient indispensable : entremets, cakes, tartes,…sont souvent agrémentés de jus, zestes ou écorces confites d’orange.

L’orange se déguste parfaitement avec des plats salés : côté viande, elle accompagne bien le porc, le poulet, le canard ou la pintade. En ce qui concerne les plats de la mer, on peut citer les noix de Saint-Jacques ou encore les crevettes roses.

L’orange, un fruit qui plaît également aux enfants !

Grâce à son goût doux et sucré, l’orange est un fruit qui trouve généralement approbation auprès des plus petits. Un verre de jus leur apporte les vitamines nécessaires et boostera leur énergie.

A consommer sans modération !