Faites fleurir le commerce équitable !

Sans aucun doute, un joli bouquet de fleurs fait toujours plaisir : qu’il soit pour vous-même ou pour quelqu’un d’autre que vous appréciez, les fleurs ont le pouvoir magique d’amener des couleurs dans les maisons et les extérieurs et de diffuser d’agréables senteurs.

Et si avec votre bouquet de fleurs, vous rendiez également heureux les producteurs ?

Conscients de notre responsabilité sociale, nous importons depuis 2008 des roses issues du commerce équitable. Ensemble avec la banane, la rose est un des produits phares labellisés Fairtrade et occupe aujourd’hui une place importante dans notre assortiment.

Pourquoi choisir des fleurs Fairtrade ?

Fairtrade renforce la position des petits producteurs et travailleurs sur le marché mondial. Les standards Fairtrade sont basés sur la durabilité, plus précisément dans les secteurs de l’économie, du social et de l’écologie. Ainsi, les producteurs se voient garantir un prix de vente minimum et des primes qui leur permettent de financer des projets concrets ou de scolariser leurs enfants. Grâce au pilier social, les travailleurs bénéficient de conditions de travail correctes, avec, par exemple, des congés payés et des vêtements adaptés. De plus, le travail des enfants est strictement interdit. Enfin, côté écologie, une grande importance est accordée à l’utilisation de matières naturelles et au respect de l’environnement dans les plantations et productions.

Importer des fleurs équitables de loin, n’est-ce pas contradictoire ?

La réponse est clairement : non ! L’environnement est l’un des piliers essentiels du commerce équitable. Le but est à la fois de préserver les ressources naturelles, de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de s’adapter aux effets du changement climatique.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le bilan environnemental des roses en provenance des pays du Sud est meilleur que celui des roses cultivées en Europe. Même si l’on doit prendre en compte de longs chemins de transport, les fleurs en provenance du Kenya poussent dans un climat favorable et n’ont pas besoin de serres chauffées ou de lumière artificielle. Au final, elles ont donc un impact environnemental moindre que des fleurs cultivées en Europe.

De plus, les intrants naturels sont privilégiés et l’utilisation de substances chimiques et autres OGM est interdite. Pour arroser les fleurs, les producteurs du Kenya ont recours à l’eau de pluie ou encore à des eaux usées recyclées.

Une offre élargie pour encore plus de plaisir

Nous basant sur le succès que rencontrent les roses Fairtrade au sein de nos magasins, nous avons décidé d’élargir notre assortiment pour vous offrir plus de variétés, plus de couleurs, plus de senteurs, bref plus de plaisir. Œillet du poète, Véronique, Giroflée, Alstoemeria (ou Lys des Incas) ou encore Gypsophile viennent ainsi compléter notre offre de fleurs issues de productions travaillant suivant les principes du commerce équitable.