Et votre chocolat préféré, il vient d’où ?

Si comme nous, vous ne pouvez pas résister à un bon morceau de chocolat, vous connaissez sûrement aussi la situation suivante : vous vous trouvez devant le rayon chocolat rempli de goûts divers, du traditionnel chocolat au lait aux variantes plus extravagantes comme par exemple celles relevées avec du chili ou du poivre.

Mais est-ce que vous prêtez aussi attention à l’origine de votre chocolat ? Vous posez-vous des questions sur la fabrication et les cultures de cacao ?

Le chocolat Fairtrade : un marché en croissance, mais…

Si vous voulez dégustez votre chocolat la conscience tranquille, optez pour les chocolats Fairtrade. Mais le chocolat Fairtrade, c’est quoi en fait ? Voici quelques chiffres-clés du chocolat Fairtrade en général et du marché au Luxembourg:

  • Plus de 260 organisations de producteurs regroupant environ 264.000 producteurs
  • Plus de 80% du cacao Fairtrade originaire d’Afrique de l’Ouest
  • 89 tonnes de cacao Fairtrade vendues au Luxembourg en 2018
  • 14 316€ de prime Fairtrade générée en plus du prix équitable avec la vente de cacao Fairtrade au Luxembourg

Au cours des dernières années, on a pu constater une forte augmentation de la demande pour du chocolat Fairtrade de la part des consommateurs au Grand-Duché, ce qui est démontré par un volume de cacao Fairtrade qui a doublé entre 2016 et 2018.

Malheureusement, le pari est loin d’être gagné : au Luxembourg, la part de marché du chocolat équitable ne dépasse pas les 3% et à l’heure où vous lisez ce post, plus de 2 millions d’enfants travaillent dans des champs de culture de cacao. Il est grand temps d’agir et de favoriser davantage les produits du commerce équitable !

Mais le commerce équitable, c’est quoi en fait ?

Le commerce équitable vise à équilibrer le commerce mondial via la mise en place de partenariats avec des producteurs du Sud souvent marginalisés ; partenariats qui sont basés sur le dialogue, le respect et la transparence.

  • Un salaire juste pour les producteurs en adéquation avec les produits de qualité qu’ils fournissent
  • Un prix minimum garanti protégeant les coopératives contre les fluctuations du marché
  • Des primes Fairtrade versées à la communauté et investies dans des projets visant à améliorer la qualité de vie de tous : infrastructures publiques, accès à l’eau potable, …
  • Interdiction du travail des enfants

Cactus et le commerce équitable

Le commerce équitable tient sa place au sein des rayons Cactus depuis le lancement du café Amigos en 1993. A partir de ce moment, les références n’ont cessé d’augmenter et sont présentes dans une multitude de rayons, dont le chocolat…

Aujourd’hui, plus de 25 références de chocolat Fairtrade se trouvent dans l’assortiment Cactus, s’y ajoutent des articles supplémentaires pour les fêtes. Quelques uns de ces délices sont même fabriqués artisanalement et localement par l’Atelier protégé du Tricentenaire à Bissen.

Tablettes de chocolats, fruits enrobés et bien sûr pâtes à tartiner, ce ne sont pas les possibilités qui manquent pour déguster un chocolat pas seulement bon, mais produit selon des critères respectueux de l’homme et de son travail.

A vous de fair(trad)e votre choix!