Et si on mangeait sainement ?

Si aujourd’hui les falafels sont consommés un peu partout dans le monde, c’est à la base un plat qui trouve son origine dans le Proche-Orient. Qu’ils soient mangés sous forme de boulettes frites ou cuites au four, les ingrédients principaux restent toujours les mêmes : des pois chiches et des fèves ainsi que diverses épices.

Pour des falafels réussis, trempez les pois-chiches dans de l’eau la veille de la préparation, en prenant soin de bien les sécher par après, sinon vos falafels risquent de s’effriter lors de la cuisson. Par la suite, il vous suffit de mixer tous les ingrédients afin d’obtenir une masse ni trop fluide, ni trop épaisse. Placez le mélange au frais pendant une heure, puis formez des petites boulettes. Il ne vous reste plus qu’à les cuire.

Souvent les falafels se mangent accompagnés de sauce tahina, une sauce à base de crème de sésame ou d’une sauce au yaourt. Et pour les amateurs de sandwichs, garnissez-les de falafels et de crudités au choix tels les choux et les oignons. Pour varier les plaisirs, n’hésitez pas non plus à échanger le sandwich traditionnel contre un pain pita ou un wrap.

La popularité des falafels qui s’est développée récemment est surtout liée à deux facteurs. D’un côté, l’intérêt grandissant au cours des dernières années pour la cuisine végétarienne, d’un autre côté, l’accélération de nos modes de vie. En effet, de plus en plus de gens mangent sur le pouce le temps de midi et ne prennent plus le temps de s’assoir dans un restaurant ou une cantine. Grâce à leur format pratique qui les rend faciles à emporter, les falafels sont devenus une forme courante de « convenience food ».

Si vous n’avez pas le temps de les préparer vous-même ou que vous avez des invités-surprise, Alnatura vous propose une belle alternative : des mini-falafels congelés. Tous les ingrédients sont issus de l’agriculture biologique. Il vous suffit de les cuire au four ou à la poêle et le tour est joué. A découvrir dans les supermarchés Cactus.