En forme pour l’été

L’été est synonyme d’activités en plein air, de pique-niques, de barbecues et de vacances. Puisque nous allons plus souvent manger à l’extérieur, il est important de ne pas perdre de vue nos objectifs santé et bien-être à long terme. En été, nous devrions profiter des côtés légers de la vie – les rires, les repas simples, la nature et le soleil. Mais l’été peut aussi faire naître certaines inquiétudes, en particulier concernant notre apparence ou forme physique.

Il est important de comprendre qu’adopter des habitudes saines signifie épouser un mode de vie qui nous est agréable et auquel nous pouvons nous tenir. Définir cet objectif comme une priorité sans échéance contraignante (pensez à tous ces régimes-chocs pour un corps d’été…) mais qui tient sur le long terme et correspond à notre mode de vie et à nos besoins peut améliorer à la fois notre silhouette et notre bien-être.

Voici quelques conseils amusants et universels qui bénéficieront à chacun et chacune d’entre nous et nous aideront à garder la forme pendant les chaudes journées d’été.

  1. Manger plus de fruits et légumes

L’été est une réelle invitation à plonger dans l’abondance de fruits et légumes frais. Terminé la saison à laquelle notre corps a désespérément besoin de repas chauds et copieux pour se revivifier ! Pensez aux salades bigarrées, aux légumes et fruits frais, croquants et juteux et aux vinaigrettes légères et épicées… Il existe aussi une multitude de possibilités d’intégrer des légumes à vos soirées. Vous pouvez préparer toute une variété de salades savoureuses, utiliser des bâtonnets de légumes à tremper dans des sauces délicieuses ou préparer des brochettes végétariennes colorées pour votre prochain barbecue. Focalisez-vous sur les protéines, les matières grasses et les glucides sains et évitez les glucides simples et raffinés qui, en plus de vous faire prendre du poids, peuvent aussi réduire votre niveau d’énergie. Remplacez les glaces, extrêmement grasses et sucrées, par une « nice-cream » maison aux bananes et aux baies et préparez de petites choses qui vous feront plaisir tout en étant bénéfiques pour votre santé.

  1. Jouer plus

Retrouvez votre âme d’enfant, jouez plus et laissez plus de place à la spontanéité. Si vous avez des enfants, jouez à des jeux de poursuite pieds nus dans l’herbe avec eux et grimpez sur les murs d’escalade et les filets. En plus de resserrer les liens avec vos enfants et de vous procurer de la joie, ces activités entretiendront votre forme physique et stimuleront la perte de poids. Un scénario gagnant à tous les niveaux ! Si vous n’avez pas d’enfants, proposez à votre employeur une activité de team-building qui implique des exercices physiques en extérieur. Si vous n’êtes pas vraiment adepte des salles de sport, rejoignez une équipe pratiquant l’un de vos sports préférés. En faisant de l’exercice physique une activité amusante et agréable, vous aurez plus de facilités à l’intégrer dans votre quotidien. 😊

  1. Rester hydraté

Quand les températures augmentent, il est important de boire beaucoup d’eau pour éviter tout risque de déshydratation. La soif se confondant souvent avec la faim, nous avons tendance à manger plus quand nous sommes déshydratés, au détriment de nos objectifs de mise en forme. En veillant à boire suffisamment d’eau tout au long de la journée, il se peut que vous mangiez moins au moment des repas, car la sensation de faim se sera apaisée.

  1. Surveiller sa consommation d’alcool

La succession de soirées, barbecues et dîners peut indubitablement conduire à une consommation accrue d’alcool. L’alcool contenant plus de calories par gramme que les glucides (7 calories contre 4), nous risquons de rapidement accroître le nombre de calories consommées, ce qui peut saboter nos objectifs de mise en forme. Prêtez attention aux ingrédients de votre boisson et au nombre de verres d’alcool que vous consommez, sans oublier de boire aussi beaucoup d’eau.

  1. Être heureux et avoir des attentes réalistes

Essayez de profiter de la beauté et de la légèreté de l’été sans stresser. Ayez conscience de la chance que vous avez et soyez reconnaissant envers votre corps et tout ce que vous avez dans la vie. La santé est un long voyage ; laissez-vous le temps de trouver votre équilibre et ce qui fonctionne pour vous. Célébrez toutes les petites actions que vous réalisez pour mener un mode de vie plus sain et accroître votre énergie et vivez un jour à la fois.

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