Eaux aromatisées – l’hiver aussi !

Vous les avez adoptées cet été, avec des fraises, des framboises, du concombre, des billes de melon et autres fruits et légumes parfumés ou vous n’avez jamais essayé les eaux infusées et vous voudriez en savoir plus ? Savourer-les dès cet automne avec d’autres fruits et légumes tout aussi plaisants, voire même détox ! Voilà bien un mot magique !

70 % de notre corps est constitué d’eau. En boire suffisamment est important aussi en hiver, car même si nous n’en ressentons pas le besoin, la chaleur – souvent trop élevée dans nos habitations ou au bureau – nous déshydrate aussi sûrement que le soleil. Pour parvenir au 1,5 l d’eau par jour préconisé et être parfaitement hydraté, les eaux infusées de fruits, légumes, herbes aromatiques, sans sucre ajoutés sont très appréciées.

 Vos motivations

« Marre de l’eau plate, des boissons trop sucrées, je veux une belle peau, me vitaminer, m’hydrater, me détoxifier, plus de peps, booster mon système immunitaire, m’armer contre les bactéries et les virus, plein d’antioxydants… »

Sachant que les éléments que vous aurez mis à infuser dans votre eau y ajoutent des qualités supplémentaires, comment ne pas succomber à la tendance des eaux aromatisées.

Quels ingrédients ?

Des fruits et légumes de saison, pomme, poire raisin, kiwi, ananas, mangue, noix de coco, tous les agrumes : orange, citron, clémentine, mandarine, pamplemousse, kumquat, bergamote ; carotte, gingembre, céleri, plumet de fenouil.

Une peu de folie, c’est le rôle des épices et des herbes fraîches, on pense à la cannelle, l’eau de fleur d’oranger, la vanille, le bâton de réglisse, le basilic, la menthe, la coriandre, la citronnelle…

Bien les laver

C’est dans et sous la peau des fruits et des légumes que se concentrent le plus de nutriments. Pour les laver sans les éplucher, 2 méthodes simples :

Plonger les fruits ou légumes dans de l’eau contenant 1 à 2 càs de bicarbonate de soude, laisser quelques min. et frotter, ou encore, immerger ce que vous allez préparer durant 15 min. dans de l’eau vinaigrée et salée. Dans les 2 cas, rincer et essuyer.

Même bios, les légumes ou les fruits doivent être lavés à l’eau qui élimine aussi les bactéries.

À l’action !

Un grand bocal ou une gourde avec infuseur (indispensable pour les déplacements), mettez-y les fruits découpés, légumes, herbes fraîches, ajoutez l’eau de votre choix – de source, minérale, filtrée en carafe – et 2 heures après, une nuit, c’est encore mieux, dégustez !

L’eau étant l’ingrédient principal de votre préparation, il est intéressant de choisir les eaux minérales selon qu’elles contiennent plus ou moins de bicarbonate, calcium, magnésium…

De subtils mélanges à essayer :

Pamplemousse – romarin

Ananas – gingembre – menthe

Pommes – cannelle

Citron – gingembre – pomme

Pomme – concombre

Pomme – kiwi –

Orange – citron – bergamote

Mandarine – gingembre

Orange – basilic

Carotte – céleri – pomme

Fenouil – réglisse – romarin

Poire – cannelle – gingembre

Testez vous-même vos compositions et partagez-les avec nous !

Vous manquez de temps, les grandes marques d’eaux en bouteilles se sont mises à produire des eaux parfumées naturellement et sans sucres. Elles ont en plus de leurs propriétés spécifiques l’avantage d’être prêtes à l’emploi.