Dino Cosic, responsable découpe fromage: « J’ai la chance de pouvoir travailler avec un produit que je peux sublimer »

Lorsqu’on apprécie le fromage, tomber nez à nez avec un présentoir contenant un choix varié est un véritable plaisir ! Pâte dure, pâte molle, pâte persillée… Dans tous les Cactus, les amateurs peuvent s’y retrouver. C’est notamment le cas dans celui d’Ingeldorf, où les clients sont accueillis chaque jour par Dino Cosic, responsable découpe. MyCactus est parti à sa rencontre.

Comme l’explique Dino, c’est lors d’une visite à la Belle Etoile que l’histoire d’amour entre lui et Cactus a débuté : « avec mon école, nous avons effectué un tour du magasin, on nous en a présenté les différentes facettes. Je me souviens m’être montré très intéressé, je posais beaucoup de questions. Avant de partir, j’ai pris un formulaire de candidature, que j’ai ensuite renvoyé. C’est comme cela que l’aventure a débuté, c’était en 2002 ».

Après avoir écumé de nombreux rayons en tant qu’apprenti, Dino travaille dans le département des surgelés, avant de se retrouver à la découpe des fromages. « C’est un concours de circonstance puisqu’à la base, je devais simplement remplacer un collègue pendant quelques semaines. Au final, j’y suis resté sept années. Par la suite, j’ai accepté le poste de responsable crémerie, que j’ai occupé pendant 3 ans, puis j’ai demandé à pouvoir revenir à la découpe ».

« Mon métier, c’est bien plus que de travailler des morceaux de fromage »

Mais concrètement, existe-t-il une différence entre acheter du fromage à la découpe et du fromage en rayon ? « Techniquement, non, car ce sont les mêmes produits. Mais l’avantage de la découpe est que le client peut réclamer le morceau qu’il souhaite, et même nous demander une seule tranche de gouda s’il n’a pas besoin de plus ». Dino insiste également sur le fait que son travail, c’est jouer la carte de la proximité avec sa clientèle : « les gens sont curieux et friands d’information sur le fromage. Du coup, j’aime leur faire découvrir ceux qu’ils ne connaissent pas, leur donner des idées de recettes ou d’associations ». D’ailleurs, notre responsable découpe conseille bien souvent ceux qui viennent lui rendre visite de déguster leur morceau de fromage avec du miel ou de la confiture. « Si le mélange peut sembler étonnant, j’arrive à convaincre les récalcitrants qui, une fois qu’ils l’ont goûté, ne peuvent plus s’en passer ! ».

« A chaque fromage sa saison ! Cap sur les chèvres et brebis en été, en route pour les raclettes en hiver »

Derrière la vitrine du comptoir de Dino, le choix est large : fromages français, luxembourgeois, espagnols, italiens, et hollandais, il y en a pour tous les goûts ! Les amateurs de bio peuvent également y trouver leur compte, tout comme les personnes intolérantes au lactose.

Et son fromage préféré, à Dino, quel est-il ? « J’apprécie ceux à pâte dure et dont le goût est prononcé. J’avoue avoir une préférence pour l’Appenzeller, le Comté et le Gruyère des Grottes. Ceci étant, j’aime tous les fromages. C’est primordial dans mon métier, tout comme aimer le contact avec la clientèle ».

Un repas en famille ou une soirée entre amis ? Saviez-vous que chez Cactus, vous avez la possibilité de commander votre plateau de fromages ? Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à vous adresser au comptoir « découpe fromage » de votre supermarché.


Source photo: Createam