Wat iessen mer? Détox ou ce qu’il faut retenir ?

Après les repas de fête, nous nous sentons souvent gonflés, rassasiés. Pourquoi ne pas envisager une cure détox, telle que proposée  à chaque coin de rue.

Mais à quoi servent ces cures magiques ?

Elles nous aident à débarrasser l’organisme des toxines accumulées (comme par exemple l’alcool, les graisses, les sucres), mettre le système digestif au repos, donc en fait elles nous aident à faire le ménage dans notre système digestif tout en restant en pleine forme.

Bien que dans notre organisme c’est le foie qui reprend naturellement ce rôle; certains aliments aident à mieux faire « tourner » le métabolisme et ainsi à mieux éliminer.

Une consommation régulière de fruits et légumes (5 portions par jour) aident à nous sentir déjà plus légers. Nous allons choisir d’avantage les légumes de saison aux propriétés diurétiques et drainantes comme par exemple le chou, l’endive, le poireau, le fenouil. Certains fruits exotiques, comme par exemple l’ananas sont également détoxifiants.

Certaines infusions à base d’ortie, de pissenlit, de gingembre ou de de romarin sont naturellement diurétiques; pourquoi ne pas en faire une habitude et en boire régulièrement. Servies avec un peu de citron, elles ont encore meilleur goût.

Mobiliser son énergie – un coup de pouce vers la forme

Pour se débarrasser des toxines, bouger plus est une évidence et complète idéalement la cure d’alimentation détox. En effet, cela va permettre d’éliminer naturellement et plus rapidement les toxines accumulées. La circulation sanguine activée, le sang bien oxygéné, les muscles sollicités, la transpiration, ont un effet dynamisant et purificateur sur l’organisme.

Miser sur une activité modérée, selon ses possibilités par une séance de marche énergique, de yoga, de vélo d’appartement, un jogging et encore en veillant à toujours bien s’hydrater.

Ces bonnes habitudes reprises, ne les lâchez plus et prenez du plaisir, c’est cela aussi les bienfaits d’une cure détox ! La détox après-fête, c’est simplement manger équilibré, bouger et bien s’hydrater.

Boisson détox faite maison à base de gingembre et citron

  1. Râper un petit bout de gingembre et mettre le tout dans une casserole remplie d’eau (250-300 ml)
  2. Faire bouillir et laisser mijoter pendant 6-8 minutes sur feu doux
  3. Agrémenter d’un filet de jus de citron

Astuce : cette boisson peut se boire chaude ou réfrigérée

Smoothie d’hiver à base, entre autres, de pomme, épinard

  • 2 poignées d’épinard (ou de mâche)
  • 2 oranges pelées
  • 1 pomme
  • 1 datte
  • 2 cm de gingembre
  • 100 ml d’eau
  • Pincée de cannelle
  1. Nettoyer et laver tous les ingrédients
  2. Couper grossièrement
  3. Mixer
  4. Assaisonner de cannelle

Cactus, partenaire officiel du Programme “Gesond Iessen Méi Bewegen“

En savoir plus