Courir pour la bonne cause

Une activité physique et une alimentation équilibrée sont essentielles pour une hygiène de vie saine. Par le biais de courses caritatives pour enfants, Cactus vise à transmettre ces bonnes coutumes aux jeunes générations tout en les encourageant à prendre du plaisir dans la pratique d’une activité sportive régulière.

Une alimentation saine et une activité physique régulière constituent l’alpha et l’omega du bon développement de l’enfant. Dès le plus jeune âge, il s’agit de transmettre aux enfants les principes d’une hygiène de vie saine qui permet non seulement de promouvoir le développement des capacités motrices mais également de  véhiculer les bonnes habitudes alimentaires, indispensable à la future vie active.

10 principes du Ministère de la Santé pour une alimentation adéquate des enfants :

  1. 5 portions de fruits et légumes par jour
  2. 3 portions de produits laitiers par jour
  3. 1 portion de féculents à chaque repas
  4. Limiter l’apport en sucres rapides (ex. : chocolat)
  5. Faire attention aux matières grasses : privilégier les matières grasses végétales
  6. Limiter le sel, et privilégier le sel iodé
  7. Boire beaucoup, de préférence de l’eau
  8. Manger de tout, mais avec modération
  9. Prendre plaisir à manger
  10. Être actif ! Pratiquer tous les jours une activité physique pendant 20 minutes (pour les petits) ou une heure (pour les grands). Il faut s’essouffler légèrement et transpirer un peu.

Ces valeurs sont également celles que Yuppi, la mascotte ludo-éducative de Cactus, cherche à transmettre aux enfants. Avec les courses non chronométrées « Yuppi Mini-Laf », organisées en collaboration avec la Fédération Luxembourgeoise d’Athlétisme (FLA), Cactus invite les enfants à prendre plaisir à pratiquer une activité physique régulière. Greffés à de grandes manifestations sportives, les Yuppi Mini-Laf attirent chaque année plus d’un millier d’enfants âgés de 6 à 13 ans. Pour que les petits athlètes soient bien préparés, chaque course est précédée par une séance d’échauffement avec Yuppi. Lors de la première participation, chaque petit coureur reçoit son T-Shirt ainsi que son passeport lui permettant de collectionner des tampons. Pour chaque tampon collectionné sur ce Kanner-Liichtathletik-Pass, Cactus s’engage à reverser 1 euro à la Fondation Kriibskrank Kanner à la fin de la saison.

Le premier Yuppi Mini-Laf de la saison 2019 aura lieu le 5 mai à Kockelscheuer dans le cadre du « E Laf fir d’Natur », organisé par natur&ëmwelt.

L’inscription au Yuppi Mini-Laf est gratuite et se fait le jour de l’événement. Découvrez toutes les dates des Yuppi Mini-Laf.