Wat iesse mer? Comment tenir ses résolutions sportives

Vous avez décidé de reprendre les bonnes habitudes, de consommer le canapé moelleux ‘’avec modération’’ pour développer une routine sportive ? Voici quelques conseils qui vous aideront à garder votre motivation et à rester sur la bonne voie.

1. L’ objectif raisonnable :

Ne vous découragez pas en visant la lune ! Visez un objectif raisonnable en fonction de votre âge et de votre condition physique.

Si vous n’êtes pas du tout en forme ou si vous avez des problèmes de santé, il est préférable de parler à votre médecin ou à un professionnel de la santé qualifié avant de commencer un nouveau programme de sport.

2. L’orientation sportive

Optez pour une activité sportive qui vous convient et dont l’exercice vous procure du plaisir, soit en individuel, soit en groupe. N’oubliez pas d’intercaler des activités de souplesse et de musculation.
Allez découvrir la large panoplie d’offres sportives du Grand-Duché en participant aux séances d’essais variées offertes au grand public, entre autre lors des journées nationales telles que :

  • COSL Spillfest, le 30 mai 2019 à Kockelscheuer
  • Nuit du Sport, le 8 juin 2019 dans une vingtaine de communes
  • Beactive Night, le 28 septembre 2019 à Cessange
  • FIT50PLUS, le 14 septembre 2019 à Ettelbruck

Accessibles gratuitement aux enfants, Cactus programme 6 Yuppi Walk et 5 Yuppi Mini Laf –  marches et courses avec la mascotte Yuppi.

Premières dates à retenir :

  • Yuppi Mini Laf, le 5 mai à Kockelscheuer
  • Yuppi Walk, le 27 avril à Lieler

3. Le temps

Laissez du temps au temps et écoutez votre corps. Allez-y progressivement en douceur et ne brûlez pas les étapes. Soyez prudents et trouvez vos limites physiques et psychiques : vouloir en faire trop dans l’immédiat peut devenir nocif !

4. Le bon rythme

Essayez d’intégrer le sport dans votre planning hebdomadaire : matin, midi ou soir, toutes les occasions sont bonnes pour s’adonner à une activité. Faites du sport régulièrement : 3 à 5 fois/semaine, des activités sportives intenses pendant au moins 20 minutes la séance.

Votre corps doit récupérer en se reposant. Décontractez-vous par d’autres activités de loisir.

5. Le mental

Soyez conscients que l’activité physique est une alliée de poids pour rester en bonne forme et être en bonne santé. Bougez avec plaisir sans vous soucier des performances des autres. Concentrez-vous sur vous-même et sur votre bien-être.

Un style de vie actif vous permettra de vider votre tête, d’oublier les soucis, de vous sentir bien dans votre tête et dans votre corps, de maintenir votre capital ‘’santé’’.

6. L’alimentation

En plus, avec une activité physique pratiquée régulièrement, vous allez très vite vous rendre compte que l’alimentation adaptée est incontournable dans la réalisation de vos objectifs sportifs.

Recette: « Petit porridge du matin – avant midi plus jamais faim. »

Porridge sans cuisson – pour 1 Personne

Vous n’aurez plus l’excuse de démarrer votre journée le ventre vide avec ce petit déjeuner facile à emporter partout et bien pratique.

À faire la veille :

  • 40 g de flocons d’avoine (en fonction de votre régime alimentaire et votre pratique sportive. La portion peut varier de 40 à 80 g, pensez à adapter la quantité de liquide),
  • 1 cuillère à soupe de graines de lin concassées ou de graines de chia,
  • 150 à 200 ml de liquide : lait demi-écrémé (ou végétal), eau, jus de fruits, yaourt vache, chèvre, brebis,1 pincée de fleur de sel.

Le matin :

  • ½ pomme – ou ½ poire ou 1 kiwi, ½ orange, ½ kaki (les fruits de saison que vous avez sous la main),
  • Un peu de sirop d’érable, de miel, d’agave ou de sucre de coco…
  • Les extra : cannelle, morceaux de pomme, compote, noix de coco séchée, baies de goji, raisins secs, pour le croustillant : noisettes, amandes, graines de courge, granola…

Comment faire ? 

La veille, mélangez dans un pot de style confiture : les flocons, la fleur de sel et le liquide choisi. Fermez et réservez au frais.

Le lendemain, ajoutez les fruits coupés en dés, l’élément sucrant éventuel, un ou plusieurs ‘’extra’’ et mélangez.

Moelleux – nourrissant – délicieux, à tester sans attendre ! Bon appétit !

Cactus, partenaire officiel du Programme “Gesond Iessen Méi Bewegen“ du Ministère de la Santé

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