Café et avocat : la combinaison gagnante pour une boisson onctueuse !

Réputé pour être riche en fibres et en bonnes graisses, l’avocat est sans conteste l’une des stars de nos assiettes. En tranches sur un toast, servi en guacamole accompagné de chips, et même incorporé à des gâteaux, il se mange à toutes les sauces. Mais saviez-vous que l’on peut également le consommer sous forme de boissons à base de café ? Si ce mélange semble étonnant, il gagne pourtant en popularité. On vous dit tout sur cette tendance !

Si vous êtes adepte du réseau social Instagram, vous êtes peut-être tombé sur le phénomène de l’« avolatte ». Le buzz est parti de cette vidéo relayée sur la page d’un café de Melbourne.

View this post on Instagram

Combing two of Melbourne's obsessions – lattes and avo 😂

A post shared by Truman Cafe (@trumancafealbertpark) on

Au départ, tout cela n’était pourtant qu’une simple plaisanterie de la part de l’équipe du Truman Café, dont la volonté était de rassembler deux obsessions des hipsters de Melbourne, l’avocat et le café latte. Très rapidement, les images de l’« avolatte » ont fait le tour du monde, au point d’être reproduit par les baristas des quatre coins du globe.

Si vous êtes tenté de faire pareil à la maison, rien de plus simple ! Coupez soigneusement votre avocat en deux (on vous explique ici comment vous y prendre correctement: https://www.mycactus.lu/3-etapes-pour-couper-un-avocat-parfaitement/) et videz sa chair. Votre café prêt et votre lait réchauffé, le moment est venu de verser le tout dans votre récipient et de le déguster. Méfiance, tout de même, en buvant votre café, la pelure d’avocat n’étant pas aussi pratique qu’une tasse.

Un café venu tout droit d’Indonésie

Si l’on peut rire de l’inventivité de ce barista australien, une autre boisson à base d’avocat fait fureur depuis longtemps déjà en Indonésie. Son nom ? Le « es alpukat », qui signifie littéralement « avocat glacé ». Il s’agit d’une sorte de café froid mélangé avec du lait concentré, de l’avocat et des glaçons. Pour les plus gourmands, il existe même une version composée de glace vanille et de sauce chocolat.

Depuis quelques mois, ce smoothie avocat-café gagne en popularité, et de plus en plus d’établissements l’ajoutent à leur carte. Il faut dire que cette boisson a du sens, puisque l’avocat amène une texture crémeuse, tout en étant nutritif, à l’inverse de beaucoup d’adoucisseurs de café.

Pour tester cette recette chez vous, il vous faut :

  • Un demi-avocat
  • Une tasse de café
  • Une demi-tasse de lait concentré ou de lait de coco (pour une touche plus parfumée)
  • Du sirop d’agave
  • Une gousse de vanille

Préparation

Dans un blender, mixez, jusqu’à obtention d’un mélange liquide, la chair du demi-avocat avec le café, le lait, les graines de la gousse de vanille, et un trait de sirop d’agave. Servez dans un grand verre avec quelques glaçons. La boisson se consomme froide, voire glacée.

Vous vous apprêtez à tester l’une de ces boissons chez vous ? Montrez-nous le résultat en photo sur Instagram, en nous tagguant dessus (@cactus.lu) !