Cactus Weier & Dëmpel – Plus de plans d’eau pour le Luxembourg

Force est de constater que mondialement les plans d’eau, indispensables à la survie de bon nombre d’espèces animales, sont en recul. Un phénomène que l’on observe également au Luxembourg. natur&ëmwelt Fondation Hëllef fir d’Natur et Cactus s’engagent pour le maintien des mares et étangs au Luxembourg.

Qui ne l’a pas fait dans son enfance ? Marcher à pas feutrés autour d’un étang, ou le long d’un ruisseau afin d’apercevoir l’une ou l’autre grenouille ou d’attraper des têtards pour mieux les observer, avant de les libérer dans leur milieu naturel ? Or, pour donner aux générations futures la possibilité de faire les mêmes expériences et surtout pour pérenniser la survie de nombreuses espèces animales, un deuxième Plan National concernant la Protection de la Nature était a été initié en 2017 par le Ministère du Développement Durable et des Infrastructures afin d’augmenter considérablement le nombre et la qualité des plans d’eau au Luxembourg jusqu’en 2021.

Depuis plusieurs décennies, il y a un net recul des zones humides. Rien qu’au Luxembourg, environ 82% des étangs ont disparu de 1962 à 1990. Or, la survie de nombreuses espèces animales, comme celle de la rainette verte, dépend largement de ces milieux extrêmement riches. Les mares sont des eaux stagnantes de faible profondeur et de surface relativement réduite. Comparé à leur faible volume d’eau, les mares sont néanmoins très riches en espèces. Tombant fréquemment à sec en été, les poissons y manquent généralement ; or c’est justement cette absence de prédateurs qui permet à beaucoup d’animaux différents comme les batraciens, les libellules, les mollusques et autres de se développer. Surtout les mares aux structures très variées, avec des parties profondes, ne gelant pas en hiver et aux berges à pentes douces, offrent des habitats très divers favorisant le développement d’une grande richesse en faune et flore.

natur&ëmwelt Fondation Hëllef fir d’Natur, dont la mission principale est l’acquisition et la gestion de réserve naturelles,  s’est donné comme mission de créer, d’ici 2021, 50 plans d’eau à travers le pays, dont un grand étang à Mensdorf. Grâce au soutien financier de son partenaire de longue date, Cactus, la fondation a donc aménagé en 2018 un étang de 1500 m², qui sera doté d’un accès sur pilotis, d’un observatoire, et d’un « Yuppi Léierpad », un sentier didactique expliquant la richesse et la fragilité de ces milieux devenus rares. Afin de sensibiliser le grand public et plus particulièrement les plus jeunes, Cactus a édité, en collaboration avec natur&ëmwelt Fondation Hëllef fir d’Natur, une brochure pédagogique à destination des jeunes enfants, de leurs parents et enseignants.

Jusqu’au 2 juin la brochure est disponible gratuitement dans les réceptions des Cactus Supermarchés, Marché et Cactus hobbi, et jusqu’au 18 mai au stand d’information de l’exposition « Cactus Weier » dans la galerie marchande de la Belle Etoile.