Print This Post

Brochettes au tofu et aux légumes

Qui dit été dit grillades, barbecues, détente au soleil et repas à l’extérieur. Mais préparer un barbecue sain, c’est possible ? La formule peut paraître paradoxale, et pourtant vous pouvez bel et bien organiser un barbecue à la fois savoureux, pauvre en calories et riche en vitamines et nutriments !

Le secret consiste à bien planifier. Chaque barbecue se doit de comporter un assortiment de fruits et légumes de saison. Frais et multicolores, ils sont aussi agréables à voir et peuvent doper notre bonne humeur. Quand vous organisez un barbecue, assurez-vous de proposer des salades fraîches et autre chose que de la mayonnaise et du ketchup, par exemple des sauces et vinaigrettes maison.

Les barbecues étant souvent chargés en viande, veillez à équilibrer avec des brochettes de légumes, des salades fraîches et des accompagnements aux grains entiers. Ces brochettes au tofu sont idéales si vous et vos invités cherchez des solutions alternatives à la viande. Faciles à préparer, elles feront en sorte que personne ne se sente exclu. Le tofu n’ayant pas un goût très marqué, il est important de le faire mariner pour le rendre appétissant. Il absorbe aisément les saveurs – et au plus longtemps vous le laissez mariner, au mieux ! J

Vous trouverez ci-dessous une recette de brochettes au tofu en marinade de barbecue que vous pouvez préparer en toute facilité pour votre prochaine grillade entre amis. Elles se cuisent aussi très bien au four, ce qui en fait une solution idéale pour un dîner rapide et facile.

Brochettes de tofu en marinade de barbecue (2 portions)

Ingrédients:

  • 200 g de tofu ferme ou extra ferme
  • 2 c. à soupe de vinaigre de cidre de pomme brut
  • 2 c. à soupe de concentré de tomates
  • 1 c. à soupe d’huile d’olive
  • ½ c. à soupe de sirop d’érable
  • ½ gousse d’ail, pressée
  • ¼ c. à café de sel marin
  • ¼ c. à café chacun de paprika, paprika fumé, cumin, coriandre, thym et basilic

Préparation:

  1. Si votre tofu baigne dans l’eau, vous devez le presser et l’égoutter pour qu’il conserve sa forme. Pressez le bloc de tofu sur une surface dure tapissée de papier essuie-tout. Couvrez-le de quelques feuilles supplémentaires de papier essuie-tout et déposez une assiette lourde ou une poêle par-dessus. Attendez 15 à 30 minutes, le temps que le papier absorbe l’excès d’eau.
  2. Pendant ce temps, préparez la marinade en mélangeant le reste des ingrédients dans un bol de taille moyenne.
  3. Quand le tofu est épongé, coupez-le en cubes. Ajoutez les cubes à la marinade en veillant à ce qu’ils en soient tous bien recouverts.
  4. Laissez le tofu mariner pendant environ 30 minutes ou plus si vous le pouvez.
  5. Piquez le tofu sur des brochettes en alternant avec des légumes de votre choix. Faites griller les brochettes pendant environ 10 minutes en contrôlant régulièrement qu’elles ne brûlent pas.
  6. À servir avec une salade fraîche.

Découvrez Vesela et plus de recettes santé, des conseils nutritionnels et de bonnes astuces pour un mode de vie holistique dans notre catégorie « Communauté ».