Print This Post

Billes au cacao cru et aux noisettes

Si vous aimez le chocolat ou le nougat, cette recette est faite pour vous. Elle se prépare en moins de cinq minutes et constitue donc l’encas idéal pour satisfaire vos envies soudaines de chocolat ou de sucré.

Les noisettes sont une collation parfaite, car elles rassasient et contiennent des fibres alimentaires, essentielles au bon fonctionnement du système digestif. Ce délicieux fruit sec est aussi riche en nutriments, notamment en vitamine E et B6 et en folate, mais aussi en minéraux tels que le manganèse, le magnésium et le fer. Les noisettes crues contiennent en plus des composés phénoliques qui agissent comme antioxydants et protègent le corps contre les méfaits des radicaux libres.

Édulcorées grâce à des dattes Medjool, ces billes ont un goût délicat mais hautement satisfaisant et vous donneront l’énergie nécessaire pour contrer vos coups de barre de l’après-midi ou si vous avez besoin d’un petit remontant. Elles se conservent au frigo pendant quatre à cinq jours et constituent une collation idéale à emporter au travail ou à l’école.

La part de chocolat de cette recette vient de l’utilisation de cacao cru.

Vous avez probablement déjà entendu parler des bienfaits du chocolat sur la santé (source d’antioxydants, bon pour le cœur et le cerveau, etc.) et peut-être vous en êtes-vous déjà bien des fois servi comme excuse pour justifier votre penchant pour cet aliment délicieux. Je ne vous juge pas : je l’ai souvent fait moi-même ! Les bienfaits du chocolat dépendent du cacao utilisé pour la confection de la barre chocolatée. Toutes les barres chocolatées ne procurent donc pas ces bienfaits (la plupart d’entre elles en sont hélas dépourvues). Au-delà de ses atouts santé, le chocolat / cacao a aussi le pouvoir de faire appel à nos sens et à nos émotions. Nous le consommons souvent dans des moments riches en émotions. Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi ? Le chocolat noir contient en fait divers composés chimiques qui dopent nos endorphines (les hormones du bien-être), en particulier la sérotonine, et nous aident à nous sentir bien.

Voici ce dont vous aurez besoin pour préparer ces billes bien-être au goût de Nutella :

Ingrédients (pour 8 billes environ) :

  • 100 g de noisettes crues
  • 6 dattes Medjool (dénoyautées)
  • 20 g de beurre d’amande
  • 13 g de poudre de cacao cru
  • 1 c. à c. de poudre de maca
  • ¼ c. à c. de sel marin
  • 1 c. à s. de sirop d’érable (facultatif pour rendre les billes un rien plus sucrées)

Méthode :

  1. Versez les noisettes dans un robot de cuisine et mixez jusqu’à les réduire en sable fin.
  2. Ajoutez le reste des ingrédients aux noisettes et mixez jusqu’à obtenir une consistance pâteuse. Si la pâte semble sableuse, pressez-la fermement avec vos mains. Elle doit coller.
  3. Formez des billes de taille moyenne après vous être lavé les mains.
  4. Se conserve au frigo pendant cinq jours.

Bon appétit! Découvrez Vesela et plus de recettes santé, des conseils nutritionnels et de bonnes astuces pour un mode de vie holistique dans notre catégorie « Communauté ».