Aidez la libellule à reprendre son envol

La disparition de nombreuses espèces animales observée au cours des dernières décennies est inquiétante. En effet, selon des rapports publiés par la WWF, les populations des vertébrés ont chuté de plus de la moitié entre 1970 et 2014, les principales causes citées étant notamment la pollution, la surexploitation agricole et la déforestation.

La situation précaire des plans d’eau

A cause du drainage de nombreux marais et plans d’eau ainsi que du redressement de ruisseaux et rivières, de nombreuses espèces ayant leur habitat dans ou à proximité de tels eaux sont confrontées à une disparition de leur milieu de vie naturel. Au Luxembourg, natur&ëmwelt Fondation Hëllef fir d’Natur s’engage au quotidien pour lutter contre ce phénomène. Ceci notamment par des campagnes d’information et de sensibilisation mettant la sauvegarde de la nature et de la biodiversité au centre de l’attention ainsi que par l’acquisition et la gestion de réserves naturelles.

Une aide précieuse apportée par Cactus et ses clients

Par la vente de produits solidaires, l’enseigne Cactus vise à faciliter les actions philanthropiques de ses clients. Le « Bio Naturbrout », un pain slowbaked réalisé par Pains & Tradition dans ses ateliers à Hautcharage et devenu biologique en 2014 en est un exemple par excellence, permettant aux consommateurs de combiner plaisir gustatif et engagement écologique.  En effet, Cactus s’engage à reverser 10 cents par produit vendu à natur&ëmwelt Fondation Hëllef fir d’Natur. Cette dernière utilise ses fonds pour l’acquisition de terrains et réserves naturelles afin de redonner les habitats naturels à des espèces menacées.

Actuellement, le projet vise à soutenir la sauvegarde des habitats de l’anax empereur, une des plus grandes libellules d’Europe. Cette initiative s’inscrit dans le prolongement du projet « Cactus Weier & Dëmpel » initié par Cactus et réalisé par natur&ëmwelt Fondation Hëllef fir d’Natur,où l’enseigne a financé l’aménagement d’un étang d’une surface de 1500 m² à Mensdorf.

Un projet couronné de succès

Depuis le lancement du projet en 2010, la somme de 161.062 € a déjà été récoltée et versée à la Fondation, permettant ainsi la réalisation de différents projets pour la sauvegarde de la biodiversité et des espèces animales en voie de disparition.