5 conseils pour garder ses bonnes habitudes santé en vacances

Alors que l’excitation grimpe à l’approche des vacances d’été, nous avons aussi tendance à être plus attentifs à notre santé. Avec les journées plus chaudes, nous ôtons naturellement quelques couches de vêtements, ce qui peut nous inciter à prêter davantage attention à notre apparence physique. Se préoccuper de son corps et de sa santé est une bonne chose, à condition de ne pas en faire une obsession et une source de stress excessif.

Lorsqu’on se rend soudain compte qu’on aurait quelques kilos à perdre, la tentation est parfois grande d’adopter des régimes draconiens juste avant les vacances. Or ces régimes restrictifs sont bien souvent difficiles à respecter quand elles commencent – car après tout, vous êtes en vacances et les vacances sont faites pour en profiter, pas vrai ? Tout cela peut conduire à un effet yo-yo peu agréable dont vous avez certainement déjà entendu parler.

Au final, ce sont notre alimentation et notre activité physique de toute l’année qui comptent et qui apportent les résultats les plus durables ; la clé, c’est de faire des progrès constants sur le long terme.

Mais comment faire pour poursuivre ces progrès vers nos objectifs santé et bien-être en vacances ? Voici cinq conseils qui vous aideront à garder le cap sans rien gâcher à votre plaisir.

Bien démarrer la journée, même en vacances

Ce que nous mangeons le matin peut avoir une réelle influence sur les autres choix de repas de toute la journée. Mettez donc toutes les chances de votre côté. Avalez avant tout un grand verre d’eau éventuellement agrémenté d’un filet de jus de citron. Il hydratera votre corps et vous donnera immédiatement de l’énergie. Prenez ensuite un petit-déjeuner complet qui vous rassasiera et maintiendra votre taux de glycémie à un niveau stable. Ce dernier point est particulièrement important, car un taux de glycémie stable nous pousse à faire de meilleurs choix alimentaires. Au lieu d’une viennoiserie, optez pour des flocons d’avoine, un smoothie ou quelques fruits frais locaux, prenez une tranche de pain complet avec de l’œuf ou de l’avocat et quelques légumes, et le tour est joué !

Intégrer une activité physique au programme de la journée

Je sais, vous êtes en vacances, mais n’oubliez pas que votre corps a besoin de mouvement. Sans pour autant vous rendre à la salle de sport, assurez-vous de prévoir des visites qui vous feront marcher ou pratiquez des activités qui vous plaisent et qui solliciteront votre corps, comme du vélo ou du sport aquatique.

S’hydrater

Voilà un conseil qui peut paraître évident mais qu’il est toujours bon de rappeler : nombre d’entre nous sont en effet déshydratés, en particulier pendant l’été ! Et il n’est pas rare de confondre la déshydratation avec la faim, ce qui nous pousse à manger plus. Buvez donc beaucoup d’eau entre les repas pour garder votre alimentation sous contrôle et maintenir votre niveau d’énergie. Évitez les boissons gazeuses, la bière ou les autres boissons alcoolisées, qui ne feront que vous déshydrater encore plus.

Toujours démarrer par une salade

Au restaurant, commencez toujours par commander une salade. Vous ingérerez ainsi avant tout quelques légumes et fibres, qui réduiront en même temps votre appétit et vous empêcheront de trop manger. Optez pour des salades avec des assaisonnements simples : beaucoup de sauces contiennent plus de matières grasses et de sucre que ce qu’on croit.

Profiter des spécialités locales – avec modération

Enfin, autorisez-vous à explorer et à déguster les saveurs et les mets locaux pendant vos vacances. Optez pour des plats locaux et des aliments de saison, généralement plus sains. Prenez un peu de vin ou une autre boisson avec votre repas, mais en restant à l’écoute de votre corps. Mangez lentement, mastiquez correctement et savourez chaque bouchée. Arrêtez de manger avant d’être rassasié et gardez votre consommation d’alcool à l’œil. Ne dépassez pas un à deux verres par jour pour vous en tenir à votre objectif santé. Et n’oubliez pas de boire de l’eau quand vous consommez de l’alcool.

En espérant que ces conseils vous auront paru utiles, je vous souhaite de très belles vacances !

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