5 conseils pour apprendre à mieux s’aimer

S’apprécier soi-même ne va pas forcément de soi. Alors que la plupart d’entre nous cherchent à être heureux, notre manque de confiance voire notre haine de nous-mêmes sont parfois tellement forts qu’ils contrecarrent nos objectifs de bonheur et d’épanouissement.

Pourquoi est-il si difficile de s’aimer et s’apprécier ?

Certains d’entre nous ont été conditionnés à se montrer trop critiques envers eux-mêmes. Il peut s’agir d’un trait de caractère ou d’un mécanisme de défense. Dans un cas comme dans l’autre, nous sommes souvent nos critiques les plus impitoyables.

L’espace d’une journée, fixez-vous comme objectif de noter toutes les pensées qui vous viennent vous concernant, qu’elles portent sur votre apparence physique, sur ce que vous dites, sur votre façon de réagir aux autres ou sur de simples décisions que vous prenez pendant la journée. Ces pensées sont-elles négatives ou positives ? Entendez-vous plus souvent des choses comme : « J’aurais pu dire ça mieux », « Je ne suis pas assez doué(e) pour ça », « Je ne suis pas compétent(e), je n’ai pas assez d’expérience, je ne suis pas assez beau/belle » ? Si oui, cela signifie que vous ne vous aimez pas suffisamment – et même que vous vous tirez vers le bas.

L’appréciation de soi diffère de l’estime de soi. L’estime de soi est ce qui définit notre ego. Elle mesure la valeur que nous nous accordons et constitue, en soi, un autre jugement. Souvent, nous n’avons ainsi une haute estime de nous-mêmes que lorsque nous nous trouvons beaux ou quand nous avons accompli quelque chose dont nous sommes fiers. En revanche, si nous passons une mauvaise journée, notre estime – ou image – de nous-mêmes en pâtit.

Cultiver son amour et son appréciation de soi peut être un processus long et difficile, mais il en vaut la peine ! Quand vous y parviendrez, vous remarquerez peut-être que vos attentes à l’égard des autres baisseront, car vous ne dépendrez plus autant de leur avis et de leur reconnaissance à l’égard de ce que vous faites. S’aimer est essentiel à une relation heureuse et épanouie : cela vous aide à devenir quelqu’un de meilleur et à vous sentir bien. Et lorsque vous vous sentez bien, vous pouvez donner davantage aux autres. Vous prenez aussi conscience que s’aimer n’a rien d’égoïste, mais qu’il s’agit d’un élément fondamental pour vivre une relation épanouie et mener une vie heureuse.

Vous trouverez ci-dessous cinq conseils faciles à intégrer dans votre vie de tous les jours pour mieux vous aimer:

1. Mettez en place une routine quotidienne de gratitude.

La gratitude est un puissant outil qui peut considérablement booster votre appréciation de vous-mêmes. Nous prenons souvent notre corps pour acquis : puisqu’il est là sous nos yeux en permanence, il peut devenir invisible. Le matin ou le soir, prenez un instant pour remercier votre corps. Soyez-lui reconnaissant de vous permettre de bouger, de savourer une alimentation saine, d’admirer un beau paysage ou d’entendre une mélodie agréable. Passez à vos organes individuels : votre estomac, vos poumons, votre cœur. Peut-être pourriez-vous les remercier, eux aussi ? Vous pouvez aussi simplement dire quelques fois par jour à votre corps : « Merci d’être ma maison. »

2. Écrivez-vous une lettre d’amour.

Ce conseil peut sembler bizarre de prime abord, mais il est terriblement bénéfique et efficace. Le fait de coucher sur papier ce que vous appréciez chez vous peut renforcer votre reconnaissance envers vous-même. Inscrivez les traits de votre caractère qui vous plaisent et les accomplissements dont vous êtes fier, et incluez les petites choses que vous faites au quotidien. Reconnaissez aussi vos défauts. Cette pratique peut être profondément bienfaisante.

3. Connectez-vous à votre enfant intérieur.

Nous avons toutes et tous un enfant qui sommeille en nous. Si certains à la personnalité extravertie et infantile le laissent s’exprimer ouvertement, il est profondément enfoui chez d’autres. Prenez le temps de vous connecter à cet enfant. Parlez-lui comme vous le feriez à un jeune enfant innocent. Ayez à l’esprit que tout ce qu’un enfant souhaite, c’est de se sentir connecté et aimé. Donnez-lui l’amour dont il a besoin : vous vous en verrez transformé.

4. Honorez vos émotions.

Ce n’est pas la même chose que d’enterrer vos émotions ou de ne pas les laisser s’exprimer. Cacher ses émotions peut être toxique sur le long terme et même nous faire du mal. Elles restent refoulées dans notre corps, attendant d’être libérées.

Les émotions incontrôlées et explosives peuvent elles aussi avoir un effet destructeur sur nos relations et notre santé. Honorer vos émotions, cela veut dire noter mentalement chaque fois qu’une émotion se présente. S’il peut être difficile de garder son sang-froid au cœur d’une tempête émotionnelle, certaines choses peuvent tout de même vous y aider – nommer l’émotion qui se présente ou respirer profondément, par exemple. Prendre le temps, après coup, de réfléchir à l’origine de cette émotion et à ce qu’elle essaie de vous dire, sans porter de jugement sur vous-même ou sur la façon dont vous y avez réagi, peut grandement vous aider à gérer les futures tempêtes émotionnelles tout en honorant ce que vous ressentez.

5. Choyez-vous pour la simple raison que vous êtes vous.

Prenez le temps de vous faire plaisir et de prendre soin de vous, quelle qu’en soit la manière : préparer un repas sain pour honorer votre corps, vous offrir un massage ou une séance chez le coiffeur, vous serrer dans vos bras ou vous offrir quelque chose dont vous avez envie. N’attendez pas de le « mériter ». Parlez-vous gentiment et acceptez les compliments avec bienveillance quand ils se présentent.

Enfin, rappelez-vous que s’aimer et s’apprécier soi-même est un processus qui fait partie de notre croissance et de notre développement. Il peut parfois être difficile, mais ces difficultés ne doivent pas être source de frustration. Aimer et apprécier les autres et soi-même de manière authentique nous place sur la voie de la joie, de la légèreté et, surtout, de l’amour.

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