4 pains spéciaux à découvrir chez Cactus !

Petit-déjeuner, sandwich, en accompagnement d’un morceau de fromage… Toutes les occasions sont bonnes pour savourer un morceau de pain ! S’il en existe des dizaines de sortes, tous ne se valent pas. Chez Cactus, nous mettons un point d’orgue à vous proposer, chaque jour, de nombreuses variétés, qui riment avant tout avec qualité. Parmi les pains spéciaux que vous retrouverez en magasin, en voici quatre à découvrir.

Le pain Tourte

Ce pain de seigle au levain naturel respecte les méthodes artisanales de la boulangerie de tradition et s’inspire de la recette de Max Nosbusch, boulanger réputé de la ville de Vianden.

Il s’agit d’un pain au goût d’antan, à la mie savoureuse, et à la croûte bien cuite, qui demande du temps dans sa préparation, ainsi qu’une attention toute particulière. Sa fermentation naturelle et lente lui donne ses caractéristiques : une croûte robuste et croustillante, un goût de caractère, et une structure alvéolée.

Plus nourrissant que le pain blanc, ce pain Tourte s’accompagne parfaitement avec de la charcuterie et du fromage, mais aussi, beurré, avec des huîtres lors de vos repas de fête.

La baguette à l’ancienne

La baguette est certainement la variété de pain la plus appréciée à travers le monde.

Celle qui est préparée à l’ancienne, également appelée baguette « traditionnelle », est confectionnée selon les règles de la fermentation naturelle, puis façonnée manuellement, et cuite sur soles de pierre. Elle est également produite en « slowbaking » : son pétrissage est lent, afin de ne pas blanchir la mie et de permettre la montée en puissance de ses arômes. Résultat, un pain artisanal avec une mie moelleuse et une croûte fine et croustillante, agréable à la mâche et au goût incomparable.

Tartinée de beurre et de confiture, la baguette à l’ancienne est indispensable pour accompagner votre petit-déjeuner, mais pas seulement. Vous n’avez que quelques minutes à consacrer à la préparation de votre repas ? Optez pour la pizza-baguette, un morceau de pain recouvert de sauce tomate, de dés de jambon, de champignons et de mozzarella, le tout passé au four. Un délice !

Le Bio Oméga-3

Les spécialistes de la santé sont catégoriques : nous ne consommons pas suffisamment d’oméga-3, ces bonnes graisses contenues, notamment, dans les poissons gras, les noix, les graines de lins, ou encore certaines huiles végétales.

Sur le marché de l’alimentation, on retrouve également une série de produits enrichis en oméga-3, à l’instar du pain. Ses bienfaits nutritifs participent à l’équilibre de l’organisme, en aidant à la fabrication de cellules et en permettant au système nerveux de bien fonctionner. Ils permettent également de diminuer le risque de maladies cardio-vasculaires.

Agrémenté de graines de lin, de germes de blé et de colza, ce pain a la spécificité d’être bio . Cela signifie que l’enveloppe de ses graines n’est pas exposée aux pesticides et autres produits de synthèse. Il est également certifié « slowbaking », gage d’une production de haute qualité.

Le pain BIO Épeautre

Autre pain bio disponible en exclusivité chez Cactus : le pain BIO Épeautre, élaboré par Franck Obertin de la boulangerie Oïko-Bakhaus à Munsbach. Ce grain rustique, ancêtre du blé, et dont la trace remonte jusqu’à 900 ans avant JC, est connu pour avoir une faible rentabilité, ce qui explique son coût élevé.

Supplanté depuis des décennies par le blé, l’épeautre signe actuellement un retour en force auprès des consommateurs, qui le plébiscitent pour ses vertus nutritionnelles et qualitatives. Beaucoup plus pauvre en gluten que le blé, l’épeautre est également plus simple à digérer.

Nutritif, il constitue le carburant parfait pour votre corps, grâce à sa teneur en glucides complexes. Autre chiffre : 100 grammes de pain d’épeautre couvrent 17% de vos besoins journaliers en magnésium.

Et vous, par quel pain allez-vous vous laisser tenter lors de votre prochain passage au département boulangerie de votre Cactus ?

Source photo: Createam