4 avril – Journée internationale de la Carotte !

Eh oui, la carotte est la reine de ce jour. Comment la célébrer ? Pourquoi un légume si commun mérite-t-il son jour de gloire ? On entend souvent parler en bien des carottes : bonnes pour l’humeur : ‘’Ça rend aimable’’, pour la vue : ‘’Avez-vous déjà vu un lapin porter des lunettes ?’’ et elles rendraient aussi le teint lumineux…

Blague à part, les carottes sont VRAIMENT un légume à croquer !

Que contient la carotte ?

Les carottes sont riches en caroténoïdes, pigment végétal de couleur orange qui est un puissant antioxydant et que notre organisme transforme en vitamine A. Celle-ci a la réputation d’améliorer notre vue – surtout nocturne – mais aussi notre peau… C’est sans conteste ce dernier argument qui participe à notre excellente humeur, car quand on est bien dans sa peau, on est forcément aimable !

Exercice pratique – Je mange, tu manges plus de carottes !

Faire le plein d’antioxydants naturels le matin est très malin. Les carottes sont naturellement douces – peu caloriques cependant – apportant une bonne dose de fibres. Les associer à d’autres légumes ou fruits crus permet de concentrer dans une boisson crémeuse et agréable la base recommandée en fruits et légumes de la journée.

Les personnes qui en général n’apprécient pas les F & L seront ravis de faire le plein de bons nutriments ‘’sans en avoir l’air’’.


Smoothie carotte, pomme, gingembre – De la bonne humeur au saut du lit !

Ce smoothie est très simple à réaliser – les habitués du breuvage le trouveront peu original, mais ils ignoraient les bienfaits de la carotte !

Ingrédients pour 2 verres

1 carotte épluchée en rondelles – 1 pomme en quartiers – 1 cm de gingembre épluché – un jus de citron – une petite poignée de fruits oléagineux (noix, noisettes…) ou un c. à c. de graines de lin et un élément liquide (lait, boisson à base de soja, à base de riz, à base d‘avoine… ou du yaourt) – quelques glaçons.

On mixe le tout au blender ou au smoothie maker et on boit aussitôt.

Autant savoir : on pourrait imaginer ne pas mettre le corps gras des noix, graines ou boissons, mais ce serait dommage, car le peu de bonnes graisses qu’ils contiennent permettent l’assimilation de la vitamine A et fournissent en plus de l’énergie.

Truc : pour attendrir les rondelles de carottes parfois difficiles à mixer finement car très fibreuses, il suffit de les placer moins d’une minute au micro-ondes. La vitamine A est peu sensible à la cuisson, mais plus fragile à l’oxydation. Les smoothies se préparent donc juste avant leur dégustation.

C’est si bon !